Pages

mardi 19 janvier 2016

Welcome book lover. You are among friends.


Je me sens un peu nostalgique ce soir, alors comme souvent, je pense à ma belle Londres. J'aurais aimé passer une partie de ma soirée dans les rayons de Foyle's. Alors je suis allée farfouiller sur internet à la recherche de photos (voyez que je choisis toujours l'option la plus saine et raisonnable). J'ai bien entendu décidé de les partager avec vous. Ne me remerciez pas. Vous n'êtes pas sans savoir, mes chers, que je n'ai d'autres intentions à vos égards que celles de vous soumettre à la tentation.



La librairie Foyle's existe depuis 1903. Elle a changé trois fois d'adresse, mais elle demeure sur Charing Cross Road depuis 1906. En 1930, la fille du fondateur, Christina Foyle, a mis en place les déjeuners littéraires qui existent encore aujourd'hui. Ils ont accueilli de nombreux auteurs ainsi que des célébrités du monde artistique, politique, militaire ou encore médiatique. Tous les premiers ministres anglais depuis la Seconde Guerre Mondiale y ont pris part à plusieurs reprises.



A la fin de l'année 2014, Foyle's déménage après avoir occupé ses anciens locaux pendant plus d'un siècle, de quoi faire rêver. La librairie réouvre dans un bâtiment voisin, toujours sur Charing Cross, avec une architecture beaucoup plus moderne. Mais Foyle's garde son aura, et on y retrouve toujours la même effervescence et atmosphère. C'est juste plus blanc, et plus spacieux, mais il fait toujours aussi bon de s'y perdre. Vous pouvez vous en faire votre propre idée avec toutes ces photos...



Je peux vous dire que lorsqu'on lit une telle phrase à l'entrée, on a presque envie de verser sa petite larme ; nous sommes enfin arrivés en Terre Promise. Ce que j'aime cette librairie... Mais je dois vous avouer que j'ai aussi un gros faible pour Hatchard's sur Picadilly. Plus intime, et délicieusement british, avec ses carpettes à motifs, son chesterfield usé et son grand escalier en bois. Pour un prochain billet peut-être ? Comme je rêve d'y retourner ! Il me faut faire preuve d'une volonté sans relâche pour ne pas réserver un billet de train tout de suite. Mais n'est-ce pas ce délicieux Oscar Wilde qui disait que le meilleur moyen de résister à la tentation était d'y céder ? Qui suis-je pour le contredire... Belle soirée à vous, dearest book lovers.

8 commentaires:

Manou a dit…

Je vais me faire un plaisir de visiter ces deux paradis livresques sur terre ce week-end...
En attendant ton prochain London trip, tu peux porter Londres sur toi au quotidien via ce lien : https://www.etsy.com/nl/listing/249177057/londen-cityscape-skyline-verklaring-ring?ref=shop_home_active_5

Shopgirl a dit…

Je ne connaissais pas du tout cette librairie et elle a l'air magique ! Son histoire, sa luminosité, ses étagères remplies , j'aimerais tellement pouvoir la visiter avec toi ;) ...

Je vote pour un autre billet sur Hatchard's.

Mrs Figg a dit…

Je note l'adresse pour quand je retournerai à Londres :-) !

Emy a dit…

@Manou, ah excellent pour les bagues ! La London est déjà vendue, rien d'étonnant, qui ne voudrait pas l'avoir au doigt ;-) J'espère que la visite de Foyle's te plaira, hâte d'avoir tes impressons.

@Shopgirl, oh comme ça serait génial de pouvoir arpenter cette belle librairie ensemble... Je note pour Hatchard's, je ne pense pas tarder à le publier. J'essaie de rester sur les rails avec mes idées du moment et l'inspiration qui me vient. J'ai remarqué que faire trainer l'idée est le meilleur moyen pour ne rien écrire finalement...

@Mrs Figg, un passage obligé pour les amoureux des livres !

Anonyme a dit…

C'est malin, je bave d'envie maintenant ^^

Filipa a dit…

J'adore Foyles, si grande, si majestueuse, si lumineuse et accueillante. Mais je crois que je préfère encore plus le Waterstones de Piccadilly, avec ses gros fauteuils et ses tables qui débordent de livres qui ne demandent qu'à être feuilletés. La librairie du National Theatre est aussi magique, entre les étagères de pièces de théâtre et les goodies, je ne peux jamais y rester trop longtemps au risque de me ruiner !

Chicky Poo a dit…

Mince ! Je vais être obligée de repartir à Londres, j'ai raté le coche et je n'ai pas vu ce Paradis ! J'ai les yeux qui pétillent !

Emy a dit…

@Scarlett, hihi c'est un lieu de perdition... !

@Filipa, oui j'aime beaucoup le Waterstones de Picadilly aussi ! Avec Hatchard's et Foyle's, c'est un peu la trilogie gagnante à mes yeux :-) Je ne connais pas la librairie du National Theatre, je ne manquerai pas d'y aller lors de mon prochain passage ! Mon dieu les goodies, la ruine tu l'as dit !!

@Chicky Poo, une bonne raison d'y retourner :-)