Pages

samedi 16 janvier 2016

A true friend is a light in the dark

J'ai terminé hier soir The secret keeper de Kate Morton. Je pense que ce livre sera mon premier coup de coeur de 2016, c'est en tout cas la sensation qui m'habite depuis que j'ai tourné les dernières pages. J'ai tout aimé dans ce livre : les personnages, l'atmosphère, l'histoire bien ficelée et la façon dont l'auteur a construit son récit. Même si j'en avais deviné certains éléments, je n'en ai pas moins apprécié le dénouement final. Kate Morton a vraiment un don pour raconter des histoires, je me souviens avoir eu la même impression en refermant il y a quelques années Les heures lointaines que j'avais trouvé bon, mais clairement en-dessous de The secret keeper.


Alors que l'on navigue entre 2011 et 1941, nous partons à la découverte de personnages formidables et de leurs destins poignants. Petit à petit, les deux époques se rejoignent, les personnages s'entrecroisent et révèlent peu à peu l'intensité du lien qui les unit. Personnellement, je suis tombée totalement sous le charme du personnage de Vivien, dont on ne fait la connaissance que plus tardivement dans le récit. Il y a aussi Dorothy et sa personnalité particulière, sans oublier Laurel avec laquelle on ne rechigne jamais de partager nos impressions et théories au fur et à mesure que l'histoire progresse. J'ai adoré sa relation avec son petit frère Gerry et le lien simple et naturel qu'ils partagent. Et puis comment ne pas (re)mentionner Jimmy que j'ai déjà rapidement évoqué dans un de mes billets précédents. Kate Morton joue avec nos sentiments ; la perception qu'on a de chacun d'entre eux évolue au fil des chapitres et des révélations qu'elle distille parfaitement pour nous tenir en haleine, sans nous exclure de l'histoire. Les atmosphères sont très palpables et étoffent le récit sans l'alourdir. Je pense que c'est un peu le secret de l'auteur, un savant dosage de tout ce qui fait une bonne histoire du genre.

Pour ceux qui n'ont pas lu mes billets précédents, ou ceux qui veulent se rafraîchir la mémoire, je vous mets ci-dessous le résumé du roman en français qui est disponible en version poche sous le titre La scène des souvenirs.
Suffolk, 2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend au chevet de sa mère mourante. Alors qu'elles parcourent ensemble un album de famille, une photo s'en échappe – un instantané que Laurel n'a jamais vu. L'une des deux jeunes femmes est bien sa mère, Dorothy, mais l'autre ? Sans s'en douter, Laurel vient d'ouvrir la boîte de Pandore, libérant les secrets, et les souvenirs. Ceux de Dorothy, qui dorment sous les décombres des bombardements londoniens de 1941, mais aussi les siens – ce terrible et brûlant été de son enfance. 

6 commentaires:

Alicia a dit…

J'ai lu 2 livres de Kate Morton (Le Jardin des secrets et les Brumes de Riverton). Et même si sur le moment, j'apprécie ma lecture, j'oublie très vite les intrigues quelques temps après ><"

Shelbylee a dit…

Je n'ai encore jamais lu de Kate Morton et j'hésitais toujours entre les différents titres, mais si celui-ci évoque le Blitz, je crois que je vais commencer par là ! La couverture anglaise est magnifique !

Emy a dit…

@Alicia, oui moi aussi je suis certaine d'oublier les grandes lignes de l'intrigue d'ici quelques mois. C'est un peu comme avec les policiers ^^ C'est certain que les romans de Kate Morton ne font pas partie de ceux qui changent une vie, mais ce sont des romans prenants et bien écrits qui racontent de belles histoires. Et si on les oublie, on pourra toujours les relire :-)
@Shelbylee, je pense que The House at Riverton a aussi beaucoup de succès, mais ne l'ayant moi-même pas encore lu, je ne peux pas t'en dire plus pour aiguiller ton choix. Si tu es tentée par la période du Blitz, The secret keeper est parfait, on en ressent vraiment bien l'atmosphère très particulière.

Mrs Figg a dit…

J'aime beaucoup les romans de Kate Morton (Les heures lointaines est mon préféré) mais j'ai pas encore lu celui-là. En général, c'est le genre de livres que je garde pour quand j'ai besoin de rester dans ma zone de confort ou quand j'ai une panne de lecture :-) !

Emy a dit…

@Mrs Figg, contente de découvrir une autre fan du talent de Kate Morton ! Quels sont les autres que tu as lus? Je pense que le suivant sur ma liste sera "The House at Riverton". Merci pour ton mot et ton passage par ici !

Mrs Figg a dit…

J'ai lu (et surkiffé) "Les Heures lointaines" mais j'ai légèrement moins aimé "Le jardin des secret". C'est tout (pour le moment). Si ça t'intéresse, j'ai écrit des billets sur mon blog, sur les 2 livres !