Pages

samedi 18 juin 2016

Les aventures de Cluny Brown


A l'âge de 20 ans, Cluny brown est placée au service d'une maison dans le Devon. Grande perche au physique peu avantageux, la jeune femme devient gênante pour son oncle plombier qui n'en peut plus de son incapacité à "rester à sa place". Imaginez un peu ! Cluny est même allée prendre le thé au Ritz, juste pour voir ce qu'il y avait de si prestigieux à l'endroit ! Elle a également décidé d'aider activement son oncle en s'occupant elle-même de l'évier bouché d'un client. Quoi de plus naturel, donc, pour qu'elle reste à sa place, que de la placer ? Absolument hilarant, je vous l'accorde. Dans un monde où les jeunes filles entrant au service d'une maison se font de plus en plus rares, notre héroïne est de suite embauchée par Mrs Maile, la responsable des domestique de Friars Carmel. Peu importent son allure, son grain de folie, et son avis !


Voilà un roman qui réunit tous les ingrédients d'une comédie so british des plus réussies ! Un style simple et intelligent, une construction dynamique et bien sûr, l'indispensable galerie de personnages qui n'en fait qu'à sa tête. De notre héroïne, Cluny Brown, jeune domestique indisciplinée, à l'héritier faussement révolutionnaire, en passant par un professeur en imposture, une gouvernante en mal de personnel, une Lady obsédée par son jardin et un Baron dont le ridicule n'a d'égal que l'oisiveté, aucun plaisir n'est épargné au lecteur, et quel régal !

Les chapitres courts du roman rythment les aventures de Cluny et de tout son entourage. On prend un immense plaisir à les suivre et à se moquer gentiment de tout ce petit monde. Cluny est pétillante et entière. Ses actions sont-elles le fruit d'un jeu bien dissimulé ou les conséquences d'une honnête impulsivité ? Sans doute un peu des deux, nul ne saurait le dire, et c'est aussi ce qui donne son goût au roman. Cluny a un côté insaisissable et faussement naïf. Sa candeur apparente la fait en réalité s'interroger sur les règles qu'on lui impose et leur absurdité ; sur la place qu'elle souhaite occuper et celle qu'il convient d'occuper. Notre héroïne se pose en porte-parole d'une nouvelle génération de jeunes femmes qui n'ont plus forcément envie d'être raisonnable, et qui rêvent d'autre chose que de rester à leur place. Mais ce qui fait de Cluny un personnage intéressant, c'est qu'elle a le courage de ses rêves et de ses opinions, peu importe si elle le doit à son éternelle désinvolture.

J'ai beaucoup aimé la façon dont le roman se termine, en donnant finalement l'occasion à deux "impostures" de se trouver et de découvrir ensemble leur place dans le monde, une place qu'ils auront à créer et à façonner selon leurs envies respectives. Et ce qui est merveilleux, c'est que tout cela est orchestré et finement dissimulé au sein d'une comédie de moeurs fabuleusement divertissante. Un roman parfait pour cet été !

★★★★ | Les aventures de Cluny Brown, Margery Sharp (1944), Belfond Vintage, 2015, 373 p.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ohhhhh, je le note précieusement ce titre car il a tous pour me plaire :)
Merci !!!

Lauranne a dit…

Han! Je le veux! Prochain tour à la librairie, je ne repars pas sans!