Pages

mercredi 27 janvier 2016

Miss Buncle's Book

Le mois de janvier est long, et il n'est pas toujours facile de faire face à la grisaille et d'empêcher son humeur de flirter avec la morosité. Alors pour pallier à cette envie de légèreté et d'humour qui touche un peu tout le monde en ce moment, je vous propose de vous faire découvrir une de mes meilleures lectures de l'année dernière : Miss Buncle's book de D.E. Stevenson - un roman dont le corps et l'âme appartiennent sans aucune équivoque à un "genre" que je chéris particulièrement : la british comedy.


J'ai lu ce petit bijou d'humour il y a quelques mois maintenant, mais dès que j'y repense, je me surprends à sourire et à me rappeler avec plaisir de tous ces personnages hauts en couleurs, tous plus hilarants les uns que les autres.

Miss Barbara Buncle a une petite trentaine d'années, et réside dans le petit village de Silverstream, au sein d'un cottage confortable en compagnie de sa bonne. Ses rentes se font de plus en plus maigres, aussi décide-t-elle de tenter sa chance et d'envoyer le roman qu'elle vient d'écrire à un éditeur londonien. Mr Abbott en tombe immédiatement sous le charme et le roman ne tarde pas à faire son entrée à Silverstream. Il atterrit entre les mains de ses habitants qui s'y reconnaissent assez rapidement... Débute alors une chasse aux sorcières des plus truculentes afin de révéler l'identité de ce mystérieux John Smith, pseudonyme de l'infâme imposteur qui a osé révéler les petits secrets de la communauté!


Miss Buncle est un personnage comme on aime en suivre. Reléguée au second plan pour n'avoir rien de particulier à offrir, si ce n'est une forme de bienveillance qui passe inaperçue, elle va trouver bien malgré elle le moyen de s'émanciper, et se découvrir un don indéniable pour l'écriture, et notamment la comédie. On lui regrette parfois un côté un peu naïf et ridicule, mais c'est aussi ce qui fait le charme de ce roman. D.E. Stevenson traite son héroïne de la même façon dont celle-ci traite les habitants de Silverstream, avec drôlerie et honnêteté, en s'en moquant avec tendresse. Barbara ne se prend pas au sérieux, et ne fait jamais preuve de malveillance à l'égard de ses voisins. Elle rit gentiment des défauts et des qualités de chacun, sans porter de jugement si ce n'est celui de l'oeil amusé. Mais vous vous en doutez, la publication du roman est loin d'être au goût de tout le monde, et particulièrement à celui de la redoutable Mrs Featherstone Hogg (what a name!) qui feint de ne reconnaître aucune ressemblance entre Silverstream et Copperfield tout en se jurant de faire interdire le roman ! 

Miss Buncle's Book est une vraie lecture de confort, charmante et intelligente qui aura en prime le privilège de vous faire rire. Que demander de plus ? Le seul petit hic est que le roman n'est pas traduit en français, et c'est bien dommage. Il est le premier tome d'une série que je verrais particulièrement bien dans le catalogue des éditions 10/18. Il n'y a donc plus qu'à croiser les doigts et espérer que l'auteur attire l'oeil d'une maison d'édition française.

J'espère que ce billet vous a plu car il y a un autre roman du même genre dont j'aimerais également vous parler, qu'en pensez-vous ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça donne vraiment envie de le lire ! Merci pour ce billet vraiment chouette :-)

Alicia a dit…

Oh j'adore les british comedies ! Les romans de Wodehouse en tête ^^
Donc ça me tente énormément !

Emy a dit…

@Pumpkinbean, de rien ! J'espère que ça te plaira si jamais tu te lances :-)

@Alicia, ah j'ai du Woodehouse qui attend sur mes étagères depuis des mois, il faut vraiment que je les sorte. Ils font partie de ces livres que je suis certaine d'aimer et que je me garde "pour plus tard". God knows why...

Chicky Poo a dit…

Celui-ci il est dans ma wish-list depuis super longtemps ! Il faudra que je finisse par me l'acheter un jour =D

Bianca a dit…

Dommage qu'il ne soit pas en français car ton billet donne envie de le lire !

Une valise remplie d'histoires a dit…

Comme je suis tentée ! Il me semble que c'est à cause (ou grâce) à toi que je l'ai dans ma wishlist ;)