Pages

lundi 18 janvier 2016

Adam et Thomas

Adam et Thomas ont tous les deux neuf ans. Il sont juifs et leur monde est devenu dangereux pour eux. Pour les protéger, leurs mères les envoient se cacher au sein de la forêt proche de leur ghetto. C'est là que les deux enfants se rencontrent et commencent à partager un quotidien difficile auquel ils font face avec les armes qu'ils ont chacun reçues de leur éducation.

Adam est un enfant optimiste et rêveur, prêt à laisser entrer le merveilleux et l'inexplicable. Thomas a quant à lui un imaginaire différent, fait de mathématique et de vérités empiriques. Ses pensées sont plus sombres, et il est plus enclin à s'apitoyer sur son sort, ce qui, nous sommes d'accord, est tout à fait compréhensible vu la situation.

Quand on rencontre quelqu'un, c'est signe qu'on devait croiser son chemin, c'est signe que l'on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait (p21).
Je pense souvent qu'il en est de même avec les livres, pas vous ?


Adam & Thomas d'Aharon Appelfeld est un conte initiatique ; ces deux enfants vivent des choses extrêmement difficiles pour leur âge. Adam est débrouillard et connait la forêt comme sa poche. Sa foi en la vie est contagieuse. Leur amitié et leur courage les aideront à survivre durant ces nombreux mois de repli sauvage pour faire face à leurs peurs et au sentiment d'abandon qu'ils gèrent chacun différemment.

Au-delà du contexte historique et de leur situation difficile, il s'agit surtout d'un roman qui laisse la parole à deux enfants qui tentent de comprendre le monde dans lequel ils vivent. C'est un livre plein de charme et de poésie ; caractéristiques que les superbes illustrations de Philippe Dumas ne manquent pas de mettre en avant. J'ai été enchantée de retrouver son coup de pinceau qui m'avait déjà emportée dans le merveilleux Miss Charity de Marie-Aude Murail.
On nous a envoyés dans la nature pour qu'on puisse apprendre directement d'elle, et grandir (p48).

4 commentaires:

Shopgirl a dit…

Tentatrice, va ...
Signé ma carte bleue.

Emy a dit…

@Shopgirl, Hihi, sorry but not sorry ^^

Chicky Poo a dit…

Oh que c'est joli, oh que c'est joli !
J'aime découvrir de nouveaux livres ici et tu trouves toujours les mots pour donner envie :)

Emy a dit…

@Chicky Poo, oui c'est très joli, tu l'as dit ! Heureuse d'avoir réussi à te tenter :D