Pages

samedi 9 janvier 2016

Mes meilleures lectures de 2015

En 2015, j'ai lu 72 livres dont 11 bandes-dessinées. Dans l'ensemble, je suis très satisfaite de mon année de lecture qui n'a pas compté beaucoup de déceptions. J'ai eu pas mal de coups de coeur comme Le manoir de Tyneford de Natasha Solomons ou encore Manderley for ever de Tatiana de Rosnay. Deux livres que j'ai absolument adorés et que je vous recommande sans hésiter.


 

En tout début d'année, j'ai découvert Morwenna de Jo Walton qui fut un gros coup de coeur également. Et même chose pour Charlotte de David Foenkinos. J'ai d'ailleurs eu l'immense chance de recevoir l'édition illustrée à Noël cette année. Une relecture va s'imposer en 2016. 

 


Ma grande découverte de 2015 aura été la splendide écriture de Jacqueline Harpman avec La plage d'Ostende. Ce roman fut une sacrée lecture et je compte bien lire un autre roman de l'auteure en 2016. La sortie du nouveau livre de Joël Dicker était "mon" petit évènement de la rentrée littéraire. Le livre des Baltimore a totalement répondu à mes attentes. Addictif, bien construit et peuplé de beaux personnages.


Cet été, j'ai enfin découvert Fried green tomatoes at the Whistle Stop Cafe, un roman qui s'ajoute lui aussi à la liste. Plus connu chez nous sous le titre Beignets de tomates vertes, ce roman de Fannie Flagg vous fera voyager d'une époque à l'autre dans l'atmosphère unique du sud des Etats-Unis. Drôle et touchant. Dans la même veine, j'ai dévoré et adoré Le secret de la manufacture de chaussettes inusables d'Annie Barrows. Deux romans dont les atmosphères se ressemblent mais qui se démarquent par leur histoire et leurs personnages attachants.


A l'automne, je me suis tournée vers un roman qui me faisait envie depuis longtemps et qui, j'en étais certaine, allait beaucoup me plaire et me faire rire ! On reste toujours dans une ambiance vintage, mais cette fois, place à la comédie. Miss Buncle's Book de D.E. Stevenson est un vrai régal ! On y suit les pérégrinations de Barbara Buncle alors que celle-ci écrit un livre dont les personnages principaux ne sont autres que ceux qu'elle rencontre au quotidien dans sa petite bourgade, Silverstream. Je vous laisse imaginer le chaos que la publication du livre va entraîner ! Et puis pour terminer, en cette fin d'année, mon attention s'est portée vers un roman dont l'action se déroule sur une île écossaise fictive où on tente de lever le voile sur la disparition d'un auteur de polar lui aussi inventé de toutes pièces. Juste avant l'oubli d'Alice Zeniter a été une de mes plus belles lectures en cette fin d'année. 


En jeunesse, je retiens trois titres : Broadway Limited - Un dîner avec Cary Grant de Malika Ferdjoukh, Le mystère de Lucy Lost de Michael Morpurgo et Aristotle and Dante discover the secrets of the universe de Benjamin Alire Saenz. Ils sont tous les trois très différents les uns des autres mais je les ai tous adorés, avec une préférence (pas du tout prévisible) pour Broadway Limited.


J'ai fait de très belles découvertes en bandes-dessinées cette année, mais celle qui a tiré son épingle du jeu a incontestablement été California Dreamin' de Penelope Bagieu



Et vous, quels sont les romans/bandes-dessinées qui ont marqué votre année ?



7 commentaires:

Marie Manou a dit…

En 2015, j'ai bien fait de suivre tes conseils... Gros coups de coeur : Rebecca, La vérité sur l'affaire Harry Québert et Les beignets de tomates vertes !!
Continue de nous partager tes si bons conseils...

Chicky Poo a dit…

Quelle joie de lire à nouveau tes mots :)

J'ai eu quelques bonnes lectures moi aussi cette année 2015 :) Et j'ai eu à Noël le dernier Joël Dicker, je m'y plonge bientôt ^^

Alicia a dit…

Contente de te lire de nouveau ^^
Et quelle liste alléchante ! J'aimerais beaucoup mettre la main sur le roman de Fannie Flagg mais en VO comme toi ! Il serait temps que je découvre enfin Aristotle and Dante cette année aussi :)
De belles lectures en 2016 !!

Emy a dit…

@Marie Manou, je suis bien contente que ces trois romans aient été d'aussi gros coups de coeur pour toi que pour moi ! C'est chouette ^^ J'espère qu'on fera encore de très belles découvertes en 2016 :-)
@Chicky Poo, merci, tu es adorable. J'espère que Le livre des Baltimore te plaira autant que HQ ! Bonne lecture ^^
@Alicia, merci ! Je pense que ces deux lectures pourraient bcp te plaire, en effet :-) Je ne manquerai pas de guetter tes avis si tu en parles sur ton blog ! Je te souhaite aussi de merveilleuses lectures pour cette année ! Vive les livres ^^

Shopgirl a dit…

C'est une belle année de lecture dis donc ...
Je suis ravie d'avoir peu partager la lecture de l'un de tes coups de coeur avec toi ( ah les beignets ...) et j'ai adoré décourvrir le dernier roman de Malika Ferdjouhk grâce à toi.
Je note donc ces quelques titres pour de prochaines lectures !

Emy a dit…

@Shopgirl, oui, je ne peux pas me plaindre... C'est vrai qu'on a partagé quelques coups de coeur, c'est toujours chouette :-)

trillian a dit…

J'ai beaucoup aimé Broadway limited et Miss Buncle book et j'ai beaucoup entendu parler de Morwenna, j'espère pouvoir le lire cette année! J'avais beaucoup aimé le film Beignets de tomates vertes, j'essaierais de lire le roman aussi.