Pages

jeudi 21 janvier 2016

Frances & Bernard (2)

17 janvier 2016, 20 heures.

Je viens de terminer ma lecture. Ce ne sera pas un coup de coeur comme auraient pu le laisser présager les premières pages du roman. Cependant, c'est une lecture que j'ai beaucoup aimée et que je recommande à quiconque serait tenté par le résumé que j'ai évoqué dans mon billet précédent (ci-dessous).


En s'écrivant, Frances et Bernard tentent de trouver un sens à la vie et au monde dans lequel ils évoluent. Ils cherchent à comprendre ce qu'ils attendent de leurs vies respectives, de leur amitié ou encore de leur carrière d'écrivains. L'écriture occupe d'ailleurs une place aussi grande que la religion dans ce roman épistolaire. Mon affection et mon admiration pour Frances sont restées présentes jusqu'à la fin. Si elle peut paraître froide au premier abord, on apprend ensuite à mieux la connaître. La voir évoluer au sein de son cercle familial la dévoile. C'est une personne chaleureuse qui gagne à être connue. Elle est forte, et ne plie pas sous les pressions qu'elle subit; elle reste maîtresse de ses décisions. La personnalité de Bernard se révèle aussi davantage. Je dirais qu'il est à l'image de la relation qu'il entretient avec Frances, caractérisée par des moments très hauts et très bas. Pour autant, il est parvenu à me toucher et m'émouvoir dans son incapacité à gérer et accepter la frustration qu'il éprouve de façon générale (dans sa foi, sa vie, ses relations,...). Bernard incarne la spontanéité et en un sens le chaos, alors que Frances se pose davantage du côté raisonné de leur relation.


Si j'ai adoré ce roman, je dois toutefois vous avouer que je me suis parfois sentie perdue dans certaines réflexions théologiques un peu trop pointues. Mais les lettres sont suffisamment courtes pour ne pas laisser trainer ces passages en longueur. Ce n'est jamais que l'histoire d'une ou deux pages par-ci par-là. Disons simplement que c'est ce qui lui a valu de ne pas lui octroyer le coup de coeur. 

Frances & Bernard est un texte intense et honnête. On y fait la connaissance de deux personnalités fortes et entières ; on y découvre également la façon dont une même passion peut être vécue de façon totalement opposée par deux personnes ne disposant pas du même arsenal de défense face à son intensité. C'est beau, et c'est tellement bien écrit.

Aucun commentaire: