Pages

dimanche 18 octobre 2015

Miss Alabama et ses petits secrets

Totalement séduites par le merveilleux Beignets de tomates vertes, mon amie Shopgirl et moi-même avions décidé de nous lancer dans la lecture d'un autre roman de Fannie Flagg, Miss Alabama et ses petits secrets. Je dois avouer que je ressors de cette lecture mitigée.

Maggie, belle femme de 60 ans, autrefois couronnée Miss Alabama, a décidé qu'elle avait connu le meilleur de ce que la vie avait à lui offrir et a mis sur pied un plan des plus savants afin de disparaître. Une entrée de jeu pour le moins cocasse qui apporte un côté loufoque au roman ; j'avais hâte de voir comment l'auteur allait s'en emparer pour nous raconter l'histoire de Maggie. Cependant, je dois bien avouer que ma lecture ne fut pas à la hauteur de mes attentes. Au final, j'ai trouvé la structure du roman assez bancale, avec un rythme inégal, et ça a rendu ma lecture un peu ... ennuyeuse. On a souvent l'impression de stagner, et les retours dans le passé arrivent parfois de façon inopinée, sans lien particulier avec les évènements du présent.

IMG_3432

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Maggie, malgré les efforts de l'auteur, sa personnalité reste hermétique, et en refermant le roman, on n'a pas vraiment l'impression de la connaître bien plus qu'au début. Pour ma part, je n'ai pas trouvé son épiphanie très convaincante, on reste très en surface et tout en clichés. C'est dommage car Maggie est un personnage qui aurait pu se révéler extrêmement intéressant. Elle n'est pas entrée dans le moule imposé dans la société, et mène une vie indépendante malgré une passivité crispante. Mais elle a davantage subi sa vie plutôt qu'elle n'en a pris le contrôle, ce sont les évènements qui se sont imposés à elle qui l'ont guidée, et si elle n'avait pas eu la chance de tomber sur l'extraordinaire Hazel, qui sait où elle aurait atterri. Ce qui fait que lorsque l'auteur lui fait prendre une telle décision et qu'elle s'entête dans cette direction, on a un peu du mal à y croire.

Ce qu'on ne peut cependant pas reprocher à Fannie Flagg, c'est ce souffle de féminité qui habite le roman. Miss Alabama et ses petits secrets est définitivement un roman de femmes. A part notre héroïne, elles sont toutes un caractère bien trempé et évoluent dans la société sans l'aide ni le soutien de la gente masculine. Hazel, Ethel, Brenda sont toutes des femmes fortes, pleine de caractère et qui ne se laissent pas faire par la vie qu'elles croquent à pleines dents. L'amitié qui lie ses femmes est magnifique, et inspirante. Et le fait que Maggie soit incapable de voir ce qu'elle possède est d'autant plus agaçant. Autre point que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'amour de l'auteur pour le sud des Etats-Unis et l'Alabama en particulier. Impossible de ne pas le percevoir, et d'avoir envie d'aller nous aussi admirer la vue de Crestview, l'endroit en hauteur où se situe une propriété qui fait rêver notre héroïne.

Un roman moyen donc, passablement ennuyeux, et à la construction un peu artificielle mais qui ne m'a pas complètement déplu pour autant. Cela dit, je vous recommande plutôt Beignets de tomates vertes de l'auteur.

Ne manquez pas le billet de Shopgirl sur son blog :-)


8 commentaires:

Alicia a dit…

Je me tournerai vers Beignets de tomates vertes alors ^^

Chicky Poo a dit…

Je n'avais pas vraiment aimé cette lecture, j'avais été déçue du roman et du coup j'hésite vraiment à lire autre chose de l'auteure...

Shopgirl a dit…

C'est d'autant plus dommage de ne pas avoir aimé ce livre que tous les ingrédients que nous aimons chez Flagg étaient présents !
Pauvre Maggie, elle n'a pas réussi à emporter les foules mais il faut reconnaître qu'elle n'y a pas mis du sien :p.

Toujours ok pour le mois prochain ? Si ce n'est pas possible, pas de souci ^^, no pression, no stress.

thebmuffin a dit…

Merci pour ton article ^^ je pense fortement comme toi sauf que je ne trouve rien pour sauver ce roman: une déception totale. Je regrette de ne pas avoir commencé par Beignets... car comme Chicky Poo, ça ne me donne pas vraiment envie de retourner vers Flagg.

Emy a dit…

Oh oui, je te le recommande celui-là à 200% !

Emy a dit…

Oui, tous les ingrédients étaient présents, mais ça n'a pas pris... Je suis tjs ok pour une lecture commune, mais on pourrait peut-être choisir un truc plus de saison ? Sauf si tu brûles de lire Les suprêmes tout de suite, dans ce cas on peut maintenir :-)

Emy a dit…

Oui, je comprends que tu aies été déçue. Moi j'avais déjà entendu des avis mitigés, donc je pense que j'ai diminué un peu mes attentes. Mais je trouve que ça serait dommage de passer à côté des Beignets... il vaut vmt le détour ! Et son dernier aussi, apparemment, mais la je ne peux pas en témoigner car je ne l'ai pas lu ^^

Emy a dit…

Oui je comprends ! Je te conseille de tenter quand même les Beignets... Je l'avais adoré celui-là. Miss Alabama est celui sur lequel j'ai entendu le plus d'avis mitigés ou négatifs.