Pages

jeudi 29 octobre 2015

Meurtres au manoir

Meurtres au manoir m'a fait découvrir la plume de Willa Marsh et j'en suis plus que ravie car j'ai adoré son écriture très particulière et son humour plutôt acide. Je vais m'empresser de découvrir d'autres romans de l'auteur, Le journal d'Amy Wingate m'attend déjà dans ma PAL.

IMG_3489

L'histoire commence alors que nous faisons la connaissance de Clarissa, une jeune londonienne dont le seul but dans la vie est de se trouver un bon parti pour échapper aux contraintes que lui imposerait une vie active et ordinaire. Quelle chance a-t-elle de rencontrer Thomas, un jeune veuf à la personnalité lisse qui ne tarde pas à tomber sous son charme. Clarissa éprouve de l'affection pour Thomas, mais c'est du style de vie qui l'attend dont elle tombe follement amoureuse, et plus particulièrement du splendide manoir de style Tudor où elle rêve d'établir demeure. Ce dont Clarissa ne se doute pas, c'est que les deux vieilles tantes qui résident au manoir et qu'elles trouvent absolument adorables sont en train de mettre en place un plan particulièrement retors pour arriver à leurs fins.

Perdu quelque part au fond du Pays de Galles, le manoir est loin d'être une bâtisse ordinaire. Il abrite depuis des générations la famille de Thomas dont la généalogie ne s'est pas gênée pour emprunter des voies détournées. Surtout, il est intrinsèquement lié aux terres sur lesquelles il a été bâti. Les lieux sont inondés de vieille magie, une magie qui trouve sa source dans d'anciens rites païens. Le manoir et ses terres ont un côté ensorcelant, leurs personnalités sont magnétiques. Leurs occupants se transforment en marionnettes sous leur emprise. On ne sait pas du tout où Willa Marsh nous emmène, et on se laisse totalement emporter par ce récit à l'ambiance très sombre où se déploie toute la noirceur de l'âme humaine. Pourtant, Meurtres au manoir est un roman que j'ai aussi trouvé extrêmement drôle. L'humour y est noir et grinçant, il fonctionne totalement aux dépens des personnages. Les personnalités les plus faibles et maléables sont écrasées et manipulées, et il en va de même pour les hommes qui n'ont ici qu'un rôle réduit à celui de géniteur. Meurtres au manoir est en effet avant tout un récit de femmes au cours duquel les desseins les plus vils s'entrechoquent et s'entremêlent pour donner lieu à une comédie à l'image de ses personnages les plus forts : immorale et délicieuse.

J'ai vraiment adoré ce roman cynique aux allures gothiques où se cotôient magie noire, fantômes et manipulations les plus diverses. L'ensemble a un petit côté théâtral qui fonctionne à merveille. C'est franchement savoureux, et ça s'agrémente parfaitement d'une bonne tasse de thé. Surtout si on l'aime amer.

3 commentaires:

Chicky Poo a dit…

Oh c'est alléchant dis donc, tu en parles bien, tu donnes envie :)

AnGee Ersatz a dit…

Je ne connais pas du tout cet auteur, mais ça fait super envie :D

miss Zen a dit…

Tiens, je cherchais justement une lecture très hivernal, un truc qu'on lit sous un plaid ....ça m'a l'air de correspondre