Pages

dimanche 25 octobre 2015

Le livre des Baltimore

Que vous l'ayez lu ou non, je pense que quand on s'intéresse de près ou de loin à la lecture, on a forcément entendu parler du succès du roman La vérité sur l'affaire Harry Québert de Joël Dicker. Dans Le livre des Baltimore, nous retrouvons le même héros, l'écrivain Marcus Goldman qui nous raconte cette fois l'histoire de sa famille, et plus précisément celle de sa famille vivant à Baltimore.

Les Goldman de Baltimore ont connu un Drame familial il y a des années, mais nous ne savons pas lequel et nous ne savons rien des circonstances qui ont mené à cet évènement tragique. Cependant, l'auteur (et/ou le narrateur?) choisit de l'évoquer directement. Marcus nous invite à faire la connaissance de son oncle, de sa tante et de ses cousins. Il nous raconte leur histoire et leur rend hommage.

IMG_3483

Je n'en dis pas plus car je ne veux surtout pas ruiner le suspense et la tension dramatique mis en place par l'auteur qui nous livre ici une histoire aussi prenante que bouleversante. J'avais oublié à quel point l'écriture de Joël Dicker était addictive, difficile une fois ouvert de renoncer à le dévorer en une seule bouchée. Le livre des Baltimore est un récit haletant dont le rythme soutenu est donné par une narration éclatée très bien maîtrisée. Joël Dicker emmène son lecteur à différentes époques sans jamais le perdre. Chaque chapitre en appelle un autre et très rapidement, vous vous retrouvez pris dans les filets d'un engrenage que vous peinez à arrêter. Pourtant, Le livre des Baltimore n'est pas un thriller, et il n'empreinte pas non plus les attributs du roman policier comme l'avait fait La vérité... Il est même empreint d'une certaine langueur, de la nostalgie du passé mais aussi d'une grande tristesse, sans jamais verser dans le mélodrame larmoyant.

Le roman jongle avec secrets de famille, jalousies, amours contrariées et liens fraternels absolus... C'est un roman qui parle avant tout de la grandeur des sentiments humains quels qu'ils soient, bons ou mauvais. Il nous rappelle que rien ni personne n'est tout blanc ou tout noir et que l'amour sous toutes ses formes est définitivement quelque chose d'aussi intangible qu'indomptable. L'auteur donne vie à des personnages magnifiquement nuancés. C'est beau, tragique, bouleversant. Et on pardonne aisément les ficelles de narration parfois un peu grosses ou les quelques répétitions par-ci par-là.

A travers le personnage de Marcus, Joël Dicker amène également une très belle réflexion sur le métier d'écrivain, sur les raisons d'écrire, sur les livres et ce qu'ils nous apportent et comment ils nous construisent. Le dernier paragraphe est un de ceux qui m'a le plus émue et qui a confirmé le coup de coeur dont j'avais déjà dessiné les contours au fil des pages. A découvrir sans hésiter. A noter qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu La vérité... préalablement.

10 commentaires:

Chicky Poo a dit…

Ce sera un passage obligé pour moi tellement j'avais adoré "La vérité..." :)
Je suis contente de lire que celui-ci a l'air à la hauteur de l'autre, c'est parfois difficile de retrouver quelque chose d'aussi bon après un tel succès :)

Aurelie a dit…

Il me faut lire au moins un de ses romans...Je suis rassurée de voir qu'unanimement tous ses romans plaisent ! Impossible en ce moment, de ne pas passer à côté de celui-ci ! Superbe avis ;)

Sophie a dit…

Bonsoir,
C'est avec plaisir que j'ai decouvert ton blog ;)
Je suis tombée dessus il y a quelques jours et j'avais vraiment l'impression de reconnaître quelqu'un dont on m'avait parlé ...
C'est en parlant avec Maéva que j'ai realisé que c'était bien LE blog d'Émilie : l'Émilie de Maéva !! Je n'ai pas encore lu le nouveau Dicker mais ca ne saurait tarder ... ! J'espère qu'il me procurera autant de plaisir que la Vérité sur Harry ... En tout cas, la couverture du livre est tout aussi attirante que celle de son précédant roman.
Je te souhaite une belle soirée lecture et je te dis au 6/7 Novembre pr le salon du livre a Brive ! ;)

Emy a dit…

Merci :-) Contente de t'avoir donné envie ! J'espère que si tu te laisses tenter, ça te plaira autant qu'à moi.

Emy a dit…

Hihi, merci pour ton commentaire ! :-)
J'espère que tu aimeras autant que Maéva et moi le nouveau Dicker ! On pourra en discuter quand on se voit prochainement (si tu l'as lu of course) ! Hâte d'aller au salon !!
En espérant te revoir par ici alors ^^ bisous !

Emy a dit…

J'espère que tu l'aimeras autant que moi ! Je l'ai même préféré à La vérité... de mon côté ^^ Un vrai régal surtout que comme tu dis, les attentes n'étaient pas minces !

Alicia a dit…

J'avais adoré La vérité... donc c'est fort probable que j'emprunterai celui ci à l'occasion à la médiathèque ^^

Emy a dit…

En espérant qu'il te plaise autant comme ça a été le cas pour moi !

Sophie a dit…

Je vais l'acheter au salon, en direct devant Dicker !! Hihi
Là, je suis dans "Long weekend" de Joyce Maynard :)

scarlett21 a dit…

Quand je pense que je n'ai toujours pas lu le Harry Quebert !!! Pourtant je l'ai dans ma PAL : honte sur moi ^^ Beau billet !!!