Pages

samedi 17 octobre 2015

Des lectures pour l'automne

Il fait déjà bien froid, le chauffage est allumé, et l'envie de longues soirées au chaud à lire se fait ressentir. J'aime toujours lire le soir, ce n'est pas une activité que je réserve à l'automne, mais les rituels sont différents. On sort les couvertures et le gros gilet. On ne se prépare plus une grosse théière uniquement pour se désaltérer, mais bien pour se réchauffer. Les tables d'appoint sont remplies de toutes les petites choses dont on pourrait avoir besoin ou envie, car une fois installés dans notre fauteuil, pas la peine de nous demander de bouger. Parmi ces indispensables, les livres sont au premier plan. Je vous ai donc dressé une liste de mes livres préférés parfaits pour la saison.


L'année dernière, j'ai dévoré A tree grows in Brooklyn de Betty Smith que j'ai absolument adoré. Ce roman vous raconte l'histoire de Franny, une jeune fille issue d'une famille pauvre de Brooklyn. A tree grows in Brooklyn est un roman très fort et beau qui vous emporte dans son monde. Il est difficile d'en sortir ensuite. J'ai très envie de le relire un jour, et si je le fais, je pense que je privilégierais la période automnale. Il existe en français sous le titre Le lys de Brooklyn.

Ahhhh Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh. Un roman que je ne cesse de recommander depuis que je l'ai découvert voilà déjà pas mal d'années maintenant. L'envie de le relire est immense, mais je me fais toujours rattraper par le poids de ma PAL ... Quatre soeurs suit les aventures de la famille Verdelaine, cinq soeurs orphelines (voyez déjà l'humour de l'auteur) vivant dans une grande maison, la Vill'Hervé quelque part sur une falaise de la côte Atlantique. C'est drôle, émouvant, et tellement bien écrit. A savoir que mon édition est une intégrale des quatre tomes que vous pouvez retrouver séparément. Vous pouvez également faire la connaissance des soeurs Verdelaine en bande-dessinée. Les deux premiers tomes sont sortis et j'attends avec grande impatience la sortie du suivant. Comme vous pouvez le voir, la couverture du premier tome est aux couleurs de l'automne !

Je pense qu'on ne doit plus présenter Rebecca de Daphné du Maurier qui est pour moi LA lecture d'automne par excellence. Un manoir hanté par le fantôme de l'ancienne maîtresse des lieux, une ambiance qui glace le sang de notre jeune héroïne naïve et impressionnable. Manderley est définitivement un endroit à visiter durant l'automne, sombre et mystérieux.

Et puis il y a Le manoir de Tyneford que j'ai lu et adoré il y a quelques mois. Comme tous les romans que je cite, c'est une histoire qui peut se lire à n'importe quel moment de l'année, mais s'il patiente dans votre PAL, je vous recommande de le sortir au cours des prochaines semaines. La encore, nous faisons la connaissance d'un manoir bien particulier, celui qui accueille Elise, une jeune viennoise juive en fuite à l'aube de la seconde guerre mondiale. Et nous faisons la connaissance de la famille Rivers et de tous les personnes qui gravitent autour d'eux. Surtout, nous suivons l'évolution d'Elise, déchirée d'avoir dû quitter les siens, mais qui trouve à Tyneford l'amour d'une autre famille. S'il est question de manoir également, l'ambiance n'a rien de celle de Rebecca.


Je ne sais pas s'il est encore bien utile de présenter 84 Charing Cross Road d'Helene Hanff. Ce petit roman épistolaire contient les échanges entre une américaine en mal de lectures et une petite librairie londonienne spécialisée dans les livres rares. Un petit bijou dont le charme désuet convient parfaitement à la saison.

L'année dernière, à peu près à la même période d'ailleurs, j'ai découvert la plume de Jonathan Coe avec The rain before it falls. Un roman qui m'a laissé une empreinte toute particulière et dont la mélancolie ne pourra que vous toucher vous aussi. Le roman existe en français sous le titre La pluie avant qu'elle tombe.

Mais que serait l'automne sans la lecture d'un cosy mystery ? Ouvrez The sweetness at the bottom of the pie, et partez faire la connaissance de Flavia de Luce, une jeune fille d'une dizaine d'années passionnée par la chimie et ses miracles. Flavia vit dans un manoir délabré en compagnie de son père philatéliste et de ses soeurs avec lesquelles elle ne s'entend pas. Vous imaginez bien sa réaction lorsqu'elle découvre un homme mort dans le jardin de la propriété... Enfin une aventure intéressante ! J'ai adoré ce premier volet des aventures de Flavia, et je compte bien me plonger dans le second tome cet automne. Le roman existe en français sous le titre Les étranges talents de Flavia de Luce.


Autre détective amateur à ses heures perdues : Isabel Dalhousie. Ce qui me suivent depuis un moment ne sont pas sans savoir à quel point j'aime Alexander McCall Smith, et la série mettant en scène le personnage d'Isabel Dalhousie n'est certainement pas étranger à l'amour que je porte à l'auteur. Isabel vit à Edimbourg et nous arpentons la ville en sa compagnie. Philosophe de formation, elle est toujours amenée à se poser mille et une questions sur la vie, le comportement des gens et tous les mystères que renferme nos existences. Mais quand un véritable mystère se déroule sous ses yeux, elle est bien incapable de ne pas s'en emparer pour trouver la solution ! The Sunday Philosophy Club a tout pour vous faire passer un très bon moment et vous convertir à un style de vie qui vous fera rêver. Ce premier tome est paru en français sous le titre Le club des philosophes amateurs.

Terminons par un classique : Persuasion de Jane Austen, mon préféré de l'auteur jusqu'ici. J'aime la mélancolie qui s'en dégage, les réflexions d'Anne, ce personnage bienveillant et fort à l'âme blessée, dont la douceur et la discrétion ne laissent pas soupçonner la force de ses sentiments.

Et voilà pour ma petite liste de suggestions de livres à lire pour cet automne ! Si certains vous tentent, si vous en avez lus dans la liste ou si vous avez d'autres suggestions, je serais ravie que vous m'en fassiez part dans les commentaires ! Je pensais vous présenter également quelques titres pour Halloween, je ne sais pas si ça vous tente ? J'ai aussi ma pile à lire d'automne et d'Halloween à vous présenter et pas mal de billets de lecture à rédiger donc je pense que le blog sera pas mal actif au cours des prochains jours ! Passez un très bon samedi automnal :-)


17 commentaires:

Alicia a dit…

J'ai adoré lire ton article ^^
C'est vrai qu'il y a des livres qu'on associe plus facilement à l'automne ! Plusieurs livres de ta sélection sont dans ma PAL (Quatre soeurs et Le manoir de Tyneford entre autres!) et j'ai déjà lu quelques autres titres :)

Emjy a dit…

Quel joli billet encore une fois !
A part The Sunday Philosophy Club et The sweetness at the bottom of the pie, j'ai lu tous les livres de cette petite liste et je les aime beaucoup aussi. Et c'est vrai qu'ils se prêtent tous très bien à l'atmosphère automnale.
Et sinon, j'attends également avec impatience la sortie de Bettina en BD. Elle devrait sortir en janvier :)
Hâte de lire tes prochains billets !

Danielle a dit…

Une bien jolie sélection, je me laisserai bien tentée par Rebecca et j'ai envie de découvrir le personnage d'Isabel Dalhousie. J'adore choisir mes livres en fonction de la saison et des fêtes. Personnellement, j'ai lu il y a quelques semaines "la bibliothèque des cœurs cabossées" que j'ai adoré, un vrai livre doudou qui fait du bien, et l'histoire se déroule en automne.

Kitsy a dit…

J'ai très envie de lire Persuasion, Jane Austen est mon auteure préférée (il me reste Persuasion et Northanger abbey à lire, je fais durer le plaisir). Je suis très tentée par Rebecca ! Et merciii parce que tu viens de me rappeler une de mes lectures d'enfance, "Quatre soeurs". Je me souviens que j'empruntais chaque nouveau tome à la bibliothèque. J'adore les soeurs Verdeleine. Il faudra que je me procure l'intégrale pour pouvoir me replonger dedans avec plaisir !

scarlett21 a dit…

Quel beau billet !!! J'en ai déjà lu plusieurs de ta sélection et d'autres sont dans ma liste d'envie ^^ J'avais adoré Le manoir de Tyneford <3 et 84 Charing Cross Road , je garde un bon souvenir du Jonathan Coe ( le seul que j'ai lu ). Les aventures de Flavia de Luce sont très chouettes, j'ai lu le 1er volet et les suivants attendent gentiment dans ma PAL, tout comme Persuasion ;) J'ai lu la 1ere BD des Quatres Soeurs, j'ai bien envie de m'acheter l'intégrale des romans afin de lire l'intégralité leurs péripéties ! Bon dimanche et belles lectures !

Anou a dit…

Je crois que je suis d'accord avec tous tes conseils, pour ce qui est des livres que j'ai lus en tout cas !
"Flavia de Luce" est dans ma PAL, il faut que je l'en sorte.
"Le lys de Brooklyn" et "Le club des philosophes amateurs" sont dans ma liste d'envies, ton article les fait remonter !
Pour le reste, je les ai lus et appréciés moi aussi.

Chicky Poo a dit…

Encore un vrai bonheur de te lire, j'adore ces billets... Tu sais tellement bien nous mettre dans l'ambiance. Le seul "reproche" ? Me donner encore plus d'envies lecture !!!! Surtout qu'il n'y en a aucun que j'ai lu et tu trouves toujours les mots pour me faire saliver !

Emy a dit…

@ Alicia -
Oh merci pour ton commentaire ! Si tu sors ceux qui sont dans ta PAL, j'espère que tu passeras un aussi bon moment que moi ^^ Belles lectures d'automne à toi !

Emy a dit…

@Emjy -
Merci :-) Et contente que tu approuves ma petite sélection !
Excellente nouvelle pour Bettina, je meurs d'impatience ^^

Emy a dit…

Je te recommande mille fois Rebecca ! Ainsi qu'Isabel, bien sûr ^^ Oh La bibliothèque.. est dans ma PAL, contente de lire encore un avis positif ! :-)

Emy a dit…

Ohhh lis Persuasion !! :-) Northanger Abbey est génial aussi pour cette période. Il a un côté plus comique, mais l'ambiance est parfaite pour l'automne. Et Rebecca, que dire de Rebecca sinon de ne pas hésiter à l'ouvrir !! Tu auras du mal à le refermer ^^ Oh quelle chance d'avoir connu les soeurs Verdeleine lors de ton enfance ! Ce sont de merveilleux personnages pour se construire :-)

Emy a dit…

Merci :-)
Je suis contente que l'on partage pas mal de bonnes lectures ^^C'est le seul Coe que j'ai lu aussi, j'aimerais bcp en découvrir d'autres. Ohhh il faut que tu lises Persuasion !!!! hihi (no pressure) Je te recommande mille fois Quatre soeurs, c'est un bijou de la littérature jeunesse francophone selon moi ^^

Emy a dit…

Je suis contente qu'on partage pas mal de lectures en commun ! Et je suis ravie d'avoir pu faire gagner qqs places au Lys de Brooklyn et à Isabel Dalhousie ^^ Quant à Flavia, je ne suis pas certaine que la jeune fille aime patienter ;-)

Emy a dit…

Merci :-) Pour moi c'est toujours un plaisir de lire tes commentaires ! Ahah c'est bien le meilleur reproche que tu puisses me faire !! j'en tire la plus grande fierté hihi :-)

scarlett21 a dit…

Je compte bien les lire un jour (faut juste que je trouve le temps ^^

Emy a dit…

Le manque de temps, la malédiction des grands lecteurs !

Anou a dit…

Je vais voir dans un premier temps ce que je peux faire pour Flavia alors.. ;)