Pages

mercredi 28 octobre 2015

Maisie Hitchins - L'affaire du manoir hanté

Lorsque j'ai craqué pour ce petit livre tout mignon, je ne savais pas qu'il s'agissait du troisième tome des aventures de Maisie. Ce n'est pas bien grave, cela ne m'a pas empêchée de suivre l'histoire du manoir hanté, mais ce qui est certain, c'est que je lirai volontiers les autres aventures de notre très jeune héroïne car j'ai adoré cette petite histoire mignonne et sans prétention.

IMG_3531-0

Maisie Hitchins est un des petits personnages les plus attachants que j'ai pu rencontrer. Je ne sais pas vraiment l'âge qu'elle a, sans doute une dizaine d'année, mais il ne faut pas se fier à sa taille ni à son âge, car c'est une petite fille pleine de ressources. Elle a dû quitter l'école jeune pour pouvoir aider sa grand-mère à tenir sa pension londonienne située au 31 rue Albion. Mais Maisie ne manque pas de distractions avec son petit chien Eddie qui la suit partout et qui est très coquin. Maisie a également une bonne amie (qu'elle a rencontré, je pense dans les tomes précédents), prénommée Mlle Alice qui vient régulièrement à la pension suivre les cours de Mme Lorimer, professeur de français. Maisie est un peu inquiète car elle n'a pas vu son amie depuis plusieurs semaines et se décide à lui rendre visite afin de voir comment elle se porte. Au lit depuis plusieurs semaines, la petite Alice se remet doucement de sa maladie. C'est alors que M. Lacey, le père d'Alice propose aux jeunes filles un séjour à la campagne afin d'optimiser la convalescence de sa fille. Nos deux jeunes héroïnes ne se doutent pas du tout de ce qu'elles vont trouver en arrivant à Wisteria Lodge, un manoir qui serait hanté... Réalité ou légende ? Armée de sa loupe et de son carnet ainsi que de son petit Eddie, Maisie est prête à relever le défi et à résoudre ce mystère !

Une heure de lecture, une heure de régal. L'histoire est chouette, mignonne et pleine de rebondissements. J'ai beaucoup aimé les résolutions des différentes énigmes qui s'imposent aux jeunes filles et qui mettent de côté pour une fois un aspect surnaturel vu et revu. La logique et la déduction ont toute leur place dans le récit, et elles ne manquent pas de stimuler l'intelligence de Maisie. Notre petite apprentie détective est à croquer.

De plus, les dessins qui parsèment le récit sont vraiment réussis, l'illustratrice a un joli coup de crayon. Si vous cherchez une petite histoire sympathique à lire ou faire lire à vos petits (dès 9 ans), je vous conseille de leur faire rencontrer Maisie Hitchins !

2 commentaires:

Bianca a dit…

Comme toi j'ai beaucoup d'affection pour Maisie dont j'ai lu les deux premières aventures et je ne savais pas que le tome 3 était sorti, je vais me l'acheter !

Chicky Poo a dit…

Je ne connais pas ce petit bouquin mais il a l'air charmant et je pense qu'il serait parfait à la bibliothèque, les enfants l'adoreraient je pense :)