Pages

samedi 15 août 2015

Sing me a song of a lass that is gone

Avec tout le tapage qu'il y a eu sur la toile ces derniers mois, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de présenter Outlander. Il y a déjà presqu'un an que j'ai regardé le premier épisode de l'adaptation en série, et que je suis tombée amoureuse de son univers. D'abord, des paysages, de l'ambiance et de l'histoire, et puis des personnages, de Claire, et bien sûr de Jamie. Lors de la pause de la série, j'en ai profité pour m'intéresser aux livres dont elle est inspirée et je me suis lancée dans la lecture du premier des nombreux pavés qui constituent la saga.

IMG_2706

Outlander raconte l'histoire de Claire, une jeune anglaise passant quelques jours en Ecosse en compagnie de son mari au lendemain de la seconde guerre mondiale. Sur place, ils visitent plusieurs lieux, dont une plaine en hauteur où se dressent d'imposantes pierres aux allures de menhirs. Attirée, Claire s'approche et fait un bond en arrière d'environ 200 ans. Elle atterrit en plein champ de bataille en 1743... A partir de là, les évènements s'enchaînent, et nous suivons pas à pas ses aventures. C'est à travers ses yeux que nous vivons tous les évènements de l'intrigue et que nous découvrons l'Ecosse de l'époque. Je me suis tout de suite énormément attachée à elle. Infirmière de guerre, Claire est une femme forte et indépendante dont le franc-parler n'a d'égal que son intelligence. Elle se retrouve accueillie au sein du clan Mackenzie, à Castle Leoch, où elle fait la connaissance de Jamie, neveu du Laird du clan, mais surtout notre deuxième personnage principal. Bien qu'encore très jeune, Jamie a un passé douloureux qui le tourmente encore aujourd'hui puisqu'il a sa tête mise à prix et qu'il se cache chez son oncle. Pourtant, il reste un jeune homme optimiste et rêveur. Il est bourré de charme, et tellement courageux. Si vous ne succombez pas, c'est que vous êtes faite de glace, croyez-moi ! La grande galerie de personnages secondaires est quant à elle plutôt réussie également. Tous apportent humour et amitié, mais aussi de la tension et du savoir, voire même un peu de sorcellerie ! Un régal.

Que dire de ce premier tome, si ce n'est que c'est un pavé qui se dévore, mais qu'on a aussi envie de faire durer pour en savourer chaque instant. Des voyages au coeur de l'Ecosse à l'ambiance qui y régnait au 18ème siècle, en passant par les descriptions de paysages qui nous font rêver, tout est fait pour vous emporter. C'est rythmé, drôle, et incroyablement romanesque, mais ce premier tome n'est pas pour autant dépourvu de noirceur. Les intrigues principales ainsi que secondaires s'entremêlent à la grande histoire, on apprend des tas de choses sur les modes de vie de l'époque (bien qu'il ne faille sans doute pas tout prendre au pied de la lettre), sur les clans et sur la façon dont l'Ecosse était organisée et hiérarchisée. L'auteur nous offre un roman qui vous entrainera à des kilomètres de votre salon et qui vous fera retarder l'heure d'éteindre votre lampe de chevet. Bien sûr certains évènements ou coincidences font sourire, mais on se prend au jeu et on fait confiance à l'auteur. Aussi addictif qu'intense, il n'y a pas mieux pour vous dépayser que de franchir les portes de l'univers foisonnant de Diana Gabaldon.

Je meurs d'impatience que la deuxième saison de la série tv (que je vous recommande très vivement) commence, et de déguster le second tome des aventures de Claire et Jamie au fur et à mesure des épisodes !

Outlander, Diana Gabaldon, Arrow Books, 863 p.

Aucun commentaire: