Pages

dimanche 14 décembre 2014

Emy's bookshop - A Christmas Gift Guide (2)

Voici la deuxième partie du billet Christmas gift guide. J'espère qu'il vous plaira et vous donnera de belles idées de cadeaux !


Commençons avec les beaux ouvrages : les bandes-dessinées et beaux livres. Tout d'abord, le livre Hello NY que j'ai eu la chance de lire lors de mon séjour et que j'ai beaucoup apprécié pour ses anecdotes et le point de vue de l'auteur qui est une pure new-yorkaise. Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui aime particulièrement New York, ou qui prévoit d'y aller, c'est le cadeau parfait ! Par contre, il n'est disponible qu'en anglais.


Juste à côté, vous trouverez la bande-dessinée Agatha dont je ne taris pas d'éloges par ici. Continuons avec Londres, un merveilleux livre dédié à la capitale anglaise. C'est un objet particulièrement beau qui plaira à tous les amoureux de la ville, moi la première. Voici quelques images :



La bande-dessinée Broadway - Une rue en Amérique est également un excellent choix. Je ne vous ai pas encore donné mon avis mais je l'ai trouvée délicieuse et esthétiquement très réussie (New York, Broadway dans les années 20... je vous laisse imaginer). Il me tarde d'avoir le deuxième (et dernier) volume !


This is Ireland est encore un ouvrage pour les voyageurs. Ou pas forcément, en fait. J'aime énormément cette série de livres ilustrés par Miroslav Sasek. Un certain nombre de villes sont disponibles, et je rêve d'en avoir d'autres comme New York, Edinburgh, England, London... Le livre, qui peut très bien plaire aux enfants, reprend toute une séries de faits et caractéristiques de l'Irlande, de ses habitants et de ses coutumes, le tout en dessins. J'aime beaucoup le trait et le ton légèrement humoristique qui plaira aussi aux adultes ! Certains sont disponibles en français. J'ai acheté le mien en Irlande cet été, mais il n'a plus l'air d'être disponible. Pour les autres, c'est par ici. C'est le genre de livre à poser sur la table de salon et à feuilleter quand l'envie nous en prend. C'est rapide à lire, et ça vous refile le sourire et l'envie de voyager ! Que demander de plus ?

Terminons avec deux bandes-dessinées que j'ai également beaucoup appréciées ces derniers mois. Tout d'abord, Wika qui est un objet visuel absolument renversant. Les dessins vous étourdiront avec leurs détails et vous serez très vite happés par l'histoire de notre héroïne... Ca fait un moment que j'entends beaucoup de bien de la série Blacksad et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Nous suivons les aventures d'un détective, qui est un chat, dans un monde ou tous sont représentés par des figures animales. C'est très réussi. A ne pas manquer.


Quelques romans maintenant... Je ne vais faire que les citer rapidement car ce billet serait vraiment trop long si je m'attardais sur chacun d'eux. Ce sont tous des romans que j'ai beaucoup aimé et je vous renverrez vers une description plus longue de chacun d'eux afin que vous puissiez vous faire une idée plus précise des histoires qu'ils renferment... Eleven de Mark Watson, La vérité sur l'affaire Harry Québert et La couleur des sentiments de Kathryn Stockett (qu'on ne présente plus) et enfin, pour les amateurs du genre fantastique, le premier tome de la trilogie de Deborah Harkness, Le livre perdu des sortilèges. Ce sont tous des livres qui se lisent très bien, de bons divertissements, avec un contenu qui tient la route et qui apporte de la matière au lecteur. L'avantage est qu'ils sont désormais tous disponibles en poche, et je peux vous assurer qu'ils feront tous de jolis présents !


Le roman de Jojo Moyes a fait pas mal parler de lui dernièrement sur la toile, et à juste raison à mon avis. Avant toi est un très beau roman qui, sans pour autant être un chef d'oeuvre, vous touchera et vous accompagnera pendant un sacré moment. J'ai adoré La pluie avant qu'elle tombe de Jonhatan Coe, et je vous en parle ici. J'ai aussi eu un gros coup de coeur dernièrement pour Les oreilles de Buster de Marie Ernestam (billet à venir). Enfin, deux romans qui figurent parmi mes favoris, L'amour comme par hasard d'Eva Rice et Le temps n'est rien d'Audrey Niffenegger. Et pareil, tous en poche !


Je ne sais pas si vous avez déjà découvert les aventures de Cormoran Strike, écrites par le mystérieux Robert Galbraith (aussi connu sous le nom de JK Rowling), mais je vous recommande L'appel du coucou. Même chose avec Les étranges talents de Flavia de Luce, une petite fille très particulière et passionnée de chimie dans l'Angleterre de l'après-guerre. Le dernier Neil Gaiman L'océan au bout du chemin vient de sortir en français, il fait un très bon roman à mettre au sapin...


Ca aurait été étrange si je ne vous recommandais pas un de mes auteurs favoris, Alexander McCall Smith, non ? Je vous propose ici les premiers tomes des aventures d'Isabel Dalhousie ainsi que de Mma Ramotswe. Mais Les chroniques d'Edimbourg sont elles aussi un très bon choix ! Il y a aussi Trains and lovers qui est un petit régal (mais malheureusement pas (encore ?) traduit).


Un peu de romance dans ce monde de brutes ! Laissez-vous séduire par Poppy Wyatt est un sacré numéro qui est une romance très chouette, et particulièrement drôle. Je n'aime pas tous les romans de Sophie Kinsella, mais celui-ci, ainsi que Les petits secrets d'Emma ont tiré leur épingle du jeu. Cette année j'ai également découvert pour mon plus grand plaisir Rainbow Rowell dont il me tarde de découvrir les deux autres romans que je n'ai pas encore lus. Fangirl (apparemment plus disponible...?) est une romance toute mignonne, et Eleanor & Park brille de cette petite étincelle d'authenticité qui habite les deux héros principaux. Enfin, trois romances historiques qui sont assez réussies et qui combleront les amatrices du genre : Il était une fois - Au douzième coup de minuit d'Eloisa James (une intégrale des cinq réécritures de contes est disponible également), Le cercle des canailles Tome 1 (ces titres français !) de Sarah Maclean et La ronde des saisons Tome 1 de Lisa Kleypas.

Je termine avec quelques classiques qui m'ont profondément marquée et que je recommande chaudement : Jane Eyre, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, 84 Charing Cross Road, Rebecca, Le crime de l'Orient Express, Mort sur le Nil, Orgueil et préjugés, ... Et puis Le lys de Brooklyn qui n'apparaît pas sur les photos car j'ai prêté mon exemplaire, mais qui vaut sacrément le détour. Vous ne pouvez pas vous tromper !

Et voilà pour cette deuxième et dernière partie de mon guide d'achats pour Noël. J'espère que vous y puiserez des idées et que vous pourrez satisfaire les lecteurs (ou non) de votre entourage. Quant à moi, je vous retrouve bientôt pour un autre billet sur mes aventures livresques !


8 commentaires:

La plume et la page a dit…

Tous ces livres me donnent envie de relire en anglais. Ce serait un bon entraînement pour les cours du 2ème semestre...

Chicky Poo a dit…

Ces articles me plaisent définitivement beaucoup ! Bon, évidemment ça complique tout parce que j'ai envie de m'en acheter les 3/4 mais tes mots associés à tes jolies images sont vraiment une invitation à la lecture :)
Merci !!

MadeleineMiranda a dit…

Jolie collection de livres! :D

Shelbylee a dit…

Je viens seulement de voir cette semaine que tu avais un nouveau blog ! Je suis bien contente de te retrouver. Les photos sont très jolies et donnent envie (même si j'ai déjà un certain nombre de ces titres dans ma PAL^^)

Lauranne - thebookgirl a dit…

Je ferme les yeux... Non, non dès que je lis ton blog, ma wishlist rallonge et mon compte bancaire diminue! J'ai entendu dire que Broadway était vraiment une petite pépite, et c'est vrai qu'il a l'air vraiment bien.

Emjy a dit…

Noël est déjà derrière nous mais cela ne m'a pas empêché de noter quelques titres, à commencer par le livre sur Londres et la BD sur Broadway que je ne connaissais pas du tout !

Emy a dit…

@La plume et la page, oh oui alors, il faut t'y remettre ^^ Sinon, pas mal de ceux que je présente, même s'ils sont en anglais sur les photos, sont disponibles en français :-)
@Chicky Poo, ahah, j'aime vous tenter !!!
@Madeleine Miranda, merci !
@Shelbylee, Contente de te revoir par ici !! Oui, c'est le problème quand on a les mêmes goûts littéraires et qu'on est bien informées ^^
@Lauranne, c'est bien le problème avec les blogs littéraire et Youtube ! Les wishlists débordent... et comme tu dis, les comptes en banque diminuent ! J'ai beaucoup aimé la BD Broadway, oui, c'est très sympa ^^
@Emjy, super :-)

Elodie a dit…

J'ai beaucoup aimé la ronde des saisons il ne me reste plus que le tome 5 à lire mais je repousse tout le temps par peur de laisser tout ce petit monde derrière moi !
J'ai pas mal de livre que tu cites dans ma PAL notamment Fangirl, Le cercle des canailles, il était une fois, l'appel du coucou, avant toi, etc ... j'ai de quoi lire encore des siècles !!!