Pages

lundi 29 août 2016

La fin de l'été

Il fait plus frais aujourd’hui a la mer, et le soleil joue a cache cache aves les nuages que le vent bouscule de manière impolie. Une accalmie bienvenue après ces jours de chaleur en cette fin de mois d’août. Un pied de nez de l’été, sans doute, qui nous rappelle peu subtilement qu’il se moque bien des dates qu’affiche notre calendrier. Je profite de ces instants de répit et d’inspiration pour me remettre à bloguer et vous donner quelques nouvelles.

J’ai passé un très bel été, plutôt calme mais peuplé de bons moments, simples et doux, de ceux qui font selon moi tout le sel de la vie. Je n’ai pas pris de vacances hormis quelques journées ou après-midi deci-delà en famille ou entre amis. Au début de l’été, j’ai passé la barre décisive des 30 ans et ai été accueillie par tous les doutes et questionnements qu’un changement de décennie engendre. Et puis les semaines passent et on se rend compte que rien ne change vraiment. On se souvient que la vie n’est finalement qu’un vaste chaos incontrôlable duquel on prend le meilleur et on oublie le reste. On a tous une idée différente du bonheur et convoiter ce qui ne nous correspond pas par pure envie de se conformer à la société ou nourrir les vaines préoccupations d’un ego qui se sent soudainement malmené n’est certainement pas le chemin à emprunter. Je me concentre sur toutes les bonnes choses que la vie m’offre, et je suis franchement très loin d’avoir à me plaindre.


Ce n’est pas pour autant que je ne souhaite pas opérer quelques changements, à commencer par retourner sur les bancs de l'école. C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment, et j’attendais sans doute un dernier coup de pouce pour me lancer et prendre la décision de la concrétiser. L'idée d'apprendre de nouvelles choses et celle de changer mon quotidien m'enthousiasment, même si je sais que ça ne sera pas facile tous les jours. Au moins, j'aurais esssayé. Autre nouveauté qui va bien m'occuper au cours des prochaines semaines : la mise en place de mon propre club de lecture ! Avec une amie, nous avons décidé de nous lancer et de créer un vrai club de lecture ouvert à nos connaissances, et aux connaissances de nos connaissances. Une fois par mois nous devrions nous retrouver pour un petit-déjeuner en compagnie des livres. Quel régal !

Cet été n'aura pas été uniquement celui des questionnements et des envies de changements. Il aura aussi été un été littéraire riche en belles découvertes. Je ne sais pas encore si je vais prendre le temps de vous parler de toutes les lectures qui m'ont accompagnée durant ces deux derniers mois dans des billets séparés, mais voici en quelques mots tous les livres que je vous recommande. Juste après La guerre des mercredis dont je vous parle ici, je me suis plongée dans le premier tome des aventures de Sauveur & fils de Marie-Aude Murail, un roman jeunesse plein de charme et d'humour, qui aborde avec tendresse un certain nombre de sujets difficiles. Direction ensuite le sud des Etats-Unis, un endroit que, comme vous le savez peut-être, j'aime visiter aussi régulièrement que possible dans mes lectures. Les divins secrets des petites Ya-Yas de Rebecca Wells est un magnifique roman avec en son coeur une relation mère/fille compliquée et l'histoire d'une amitié féminine exceptionnelle. Et en peinture de fond, les paysages, la chaleur, les coutumes mais aussi la rudesse de la Louisiane. Dans L'improbabilité de l'amour d'Hannah Rotschild, nous nous retrouvons dans la capitale anglaise au coeur du monde de l'art, avec un célèbre tableau perdu de Watteau qui nous fait la conversation. Une lecture plaisante et plutôt drôle même si elle ne sera pas inoubliable.


Place ensuite à deux classiques du vingtième siècle qui furent tous les deux des lectures merveilleuses et que je vous recommande les yeux fermés : Le château de Cassandra de Dodie Smith et Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier. Le premier suit les aventures de Cassandra Mortmain, une jeune anglaise de 17 ans vivant dans un château délabré dans l'Angleterre des années 30. Le second quant à lui retrace la relation très ambivalente entre Philip et Rachel, la femme que son cousin Ambroise a épousée lors d'un voyage en Italie. J'espère avoir l'occasion de vous parler plus longuement de ces deux romans car ils valent tous les deux vraiment le détour ! Avec la sortie du numéro spécial du magazine Lire sur l'écrivain Roald Dahl, et l'adaptation sortie cet été, j'ai eu envie de me replonger dans l'univers extraordinaire de l'auteur en découvrant pour la première fois Le bon gros géant qui m'a tout simplement ramené 20 ans en arrière, à cette époque où j'empruntais certains de ses romans à la bibliothèque de mon village. Un délice ! Plus récemment, j'ai lu et adoré Museum of you de Carys Bray et Le journal secret d'Amy Wingate de Willa Marsh, deux romans très différents mais qui ont pour point commun l'Angleterre. Dans Museum of you, nous sommes du côté de Liverpool où nous rencontrons Clover, une jeune fille qui a décidé de mettre sur pied un musée dédié à sa mère afin de pallier le silence de son père concernant cette dernière. Simple et émouvant. Le Journal secret d'Amy Wingate est quant à lui une plongée au coeur des pensées d'une cinquantenaire solitaire et un peu acariâtre vivant dans une maison victorienne au bord de la mer... Je crois que tout est dit non ?

Et pour terminer, trois bandes-dessinées qui furent elles aussi un régal. Un océan d'amour de Wilfrid Lupano est une bande-dessinée muette superbe et captivante qui raconte l'histoire d'un couple de bretons sans histoire s'apprêtant à vivre des aventures incroyables ! Et enfin, quelques mots sur les deux premiers tomes de Bouche d'ombre de Carole Martinez et Maud Begon qui sont eu aussi un vrai ravissement ! On y fait la connaissance de Lou, une jeune fille qui prend conscience de son histoire familiale et des dons paranormaux dont elle a hérité. Les dessins sont merveillleux, et l'histoire intrigante et bien menée. J'ai eu une petite préférence pour le tome 2. Le troisième volet est programmé pour janvier prochain, j'ai hâte !


Ces derniers mois ont aussi été l'occasion de revoir la série Gilmore Girls, mais aussi quelques-uns de mes films préférés. Me concentrer sur du familier m'a fait du bien et m'a confirmé qu'il ne fallait pas toujours courir derrière les nouveautés. Ce qui me fait dire qu'il faut vraiment que j'accorde plus de temps aux relectures... J'ai également bu beaucoup de thé glacé, profité de la mer, passé une journée à Paris, et ai renoué avec mon enfance en jouant à Pokemon Go (et oui... !) en famille.

Voilà pour les quelques nouvelles que j'avais envie de partager avec vous ! J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un aussi bel été que moi. J'espère vous retrouver bientôt par ici.

2 commentaires:

trillian a dit…

c'est drôle, tu dis que revoir des films et séries favoris t'as fait comprendre que le familier c'était bien et qu'il ne fallait pas toujours courir après les nouveautés, alors que moi c'est le contraire! j'ai essayé d'arrêter de revoir encore et toujours les même séries et films, d'arrêter de rester toujours dans le connu et le rassurant pour enfin voir des nouveautés, et ces derniers temps je n'ai pas été déçu! mais c'est vrai que le familier, c'est très reposant j'ai passé pas mal de temps cet été à revoir des choses que je connais par coeur! Bonne chance dans ta décision courageuse de reprendre des études!

Chicky Poo a dit…

Tu reprends l'école ? Et tu vas dans quelle direction du coup ? :)

Si tu as envie de lire sur Roald Dahl, n'hésite pas à te joindre à mon challenge qui va jusque l'année prochaine pour fêter son centenaire :)