Pages

jeudi 6 août 2015

Nous

nous
Paris, Amsterdam, Munich, Vérone, Venise, Florence, Rome, Naples. Le Louvre, le musée Van-Gogh, la place Saint-Marc. Terrasses ensoleillées, trattorias bondées : l'été s'annonce chargé pour les Petersen. Douglas, le père, est extatique. Connie, la mère, est plus mesurée. Pour Albie, leur fils de dix-sept ans, c'est carrément l'enfer. Et pour tous, c'est peut-être l'occasion d'un nouveau départ. 

Je fais partie de ceux qui ont adoré One day de David Nicholls. Je n'ai pas lu ses autres romans, mais j'étais particulièrement emballée à la lecture du résumé de son dernier livre. Un voyage à travers l'Europe en compagnie d'une famille dysfonctionnelle en quête d'un second souffle, je suis partante. Pourtant je ne peux vraiment pas dire que je ressors convaincue de cette lecture.

D'abord, et surtout, je n'ai pas aimé les personnages que j'ai trouvés ennuyeux pour l'un et invivables pour les autres. Tout en prenant des airs de victime, Douglas, le narrateur, porte un regard condescendant sur sa femme et son fils. Son ton plaintif de pauvre malheureux tentant désespérément de faire ou de dire ce qu'il faut m'a rapidement tapé sur le système. Sans parler de Connie et Albie, irresponsables et lâches. Quand on met les trois ensemble, on se demande sincèrement comment ce mariage a pu durer autant de temps.

J'ai aussi été peu convaincue par la structure narrative du roman qui est découpé en chapitres courts alternant le passé et le présent. Nous suivons donc d'un côté la famille Petersen au cours de son périple européen, et de l'autre, nous avons Douglas qui raconte l'histoire de sa famille. Cette double narration plombe le rythme du récit qui se veut pourtant soutenu. Personnellement, j'aurais préféré me trouver davantage dans le présent. Rien n'empêchait d'y intégrer des souvenirs, je pense que ça aurait évité cette sensation de coupure systématique. De plus, les passages dans le passé sont souvent inutilement longs, et on traine les pieds...

Pourtant, certaines des idées abordées sont intéressantes, notamment celle du couple à l'aube de la séparation. Comment appréhender cet entre-deux, comment se dire au revoir sans pour autant se dire adieu, ou encore comment accepter une séparation imposée ? Existe-t-il un geste miraculeux qui fera changer l'autre d'avis ? Autant de questions auxquelles Douglas, en bon scientifique, tente d'apporter une réponse logique. Mais l'ensemble est finalement assez ennuyeux et très prévisible. On tente désespérément de rejoindre les Petersen en Europe, mais Douglas est incapable de rendre compte de l'ambiance d'une ville autrement qu'en décrivant platement ses artères principales. Et je ne parle pas des musées et des oeuvres d'art dont il nous parle. Il est tout simplement barbant. Si on rigole de temps à autre, cela se fait toujours aux dépens du narrateur, ce qui a tendance à lasser au bout d'un certain moment. Je ne parle pas non plus du dernier tiers du livre, où l'auteur ne fait vraiment pas dans l'originalité...

En bref, une belle déception. Je pense que si je m'étais prise d'affection pour le narrateur, j'aurais pu passer un moment sympathique avec ce roman, en dépit de ses autres défauts. Malheureusement, ça n'a pas été le cas.  Si certains d'entre vous l'ont lu (ou pas), je serais ravie de connaître votre point de vue.

Nous, David Nicholls, Belfond, 2015, 477 p.

10 commentaires:

lecturesmagazine a dit…

Dommage... parce que la litanie de villes fait absolument saliver!

Emy a dit…

Oui, c'est bien ce qui m'avait fait craquer aussi !

Aurélie a dit…

Comme c'est dommage ! Je n'ai lu aussi qu' Un jour et je voulais tenter un autre de ses romans...Du coup, je tenterai plutôt Pourquoi pas ?

Emy a dit…

Oui, bien dommage... J'en ai un autre dans ma PAL, je ne sais plus s'il s'agit de The Understudy ou Starter for ten. On verra ce que celui-là donnera !

Chicky Poo a dit…

Je n'ai pas lu, nous l'avons en bibliothèque mais il ne semble pas convaincre un grand nombre de lecteurs. Pour ma part j'ai "Un jour" dans ma pile à lire, mais je n'arrive pas à l'en sortir... Peut-être un jour ? (sans jeu de mots !! ;) )

Emy a dit…

J'avais vraiment bcp aimé One day, j'espère qu'il te plaira quand tu décideras de le sortir de ta PAL :-)

Shopgirl a dit…

Je n'avais pas beaucoup accroché à Un Jour, malgré les avis plus que positifs ! Je crois que l'écriture de Nicholls ne me correspond pas, c'est difficile à définir.
Et la déception est d'autant plus grande quand il s'agit d'un auteur que l'on apprécie :(.

Emy a dit…

Je n'ai rien lu de lui à part Un jour, si j'en lis un troisième et que ça ne me plait pas plus que ça, j'en viendrais à la même conclusion que toi !

myprettybooks a dit…

Oh mince alors! J'avais bien aimé Pourquoi pas? et j'avais hâte de relire l'auteur, ce roman-là notamment a rejoint ma PAL, j'espère l'apprécier..

Emy a dit…

Je serais curieuse de lire ton avis une fois que tu l'auras lu ! Moi j'avais adoré One day donc je lui donnerai encore sa chance avec un autre roman. Peut-être Pourquoi pas? alors :)