Pages

mardi 29 septembre 2015

No man is an island - Every book is a world

Si vous voulez une jolie histoire toute douce se déroulant au coeur des livres, n'hésitez pas à vous plonger dans The storied life of A.J. Fikry. Ce petit roman vous apportera réconfort et tendresse.

A.J. Fikry est un homme abîmé par la vie. Veuf, il vit dans l'appartement au-dessus de sa librairie, Island books située sur une petite île sur laquelle il n'est pas aisé de se rendre. A.J. est l'archétype du libraire replié sur lui-même, acariâtre et prétentieux. C'est en tout cas l'idée que s'en fait Amelia, représentante pour une maison d'édition qui se rend pour la première fois à Island Books pour présenter les nouvelles parutions de saison. La librairie d'A.J. est son terrier, un terrier fait de chagrin et de solitude, et dans lequel la flamme vive d'un feu de bois n'a pas brûlé depuis longtemps. Gare à qui s'y aventure. Pourtant, il y a bien quelque chose dans l'écriture de Gabrielle Zevin qui nous invite à ne pas juger trop vite cet ours mal léché. Et l'arrivée de Maya confirme nos soupçons de lecteur (très) perspicace (précisons-le). Maya est une petite fille très éveillée qui a été abandonnée par sa maman au sein de la libraire. Elle demande à A.J. d'en prendre soin et de donner aux livres une place significative dans son éducation, mais surtout dans sa vie. Et à partir de là, la vie de notre cher libraire prend un nouveau tournant.

IMG_3191

L'histoire que nous conte Gabrielle Zevin est pleine de douceur et de vie. Aux côtés d'A.J. circule toute une bande de personnages qui ne manquent pas de donner ses couleurs au roman. The storied life of A.J. Fikry est un roman fait de personnages et de livres avec en son centre un libraire peu commun, imparfait et caractériel au sens littéraire bien affûté, et beaucoup moins snob qu'il ne voudrait le faire croire. Ceux qui parviennent à voir au-delà des apparences font partie du cercle des privilégiés. Et nous, lecteurs, jubilons d'en faire partie.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ma lecture, c'est que l'on ne suis pas uniquement l'évolution d'A.J. et de la communauté qui gravite autour de lui à l'arrivée de Maya. Le roman s'étale sur un grand nombre d'années, en nous offrant quelques pistes sur le sens de la vie, l'importance des livres et l'amour dans son sens le plus large. The storied life of A.J. Fikry est un joli roman que je recommande à tous les amoureux des livres pour qui ces derniers ne sont pas qu'une simple source de divertissement. Ils sont nos guides et nous aident au quotidien à démêler les noeuds les plus inextricables de notre existence. Certes, The storied life of A.J. Fikry n'est pas un roman parfait, mais c'est un roman avec un côté utopique qui met du baume au coeur. Au fond, c'est tout ce que je lui demandais. Tentés ? Déjà conquis ? Dites-moi tout !

Par ailleurs, l'auteur m'a sacrément donné envie de lire les nouvelles de Flannery O'Connor (A.J. est un grand amateur de nouvelles qu'il juge être un exercice bien plus périlleux que celui du roman, et celles de F. O'Connor figurent parmi ses préférées). En avez-vous déjà lues ?


4 commentaires:

AnGee Ersatz a dit…

Ohlala, j'ai cette relation avec les livres, du coup ça me fait super envie! Je le note :3

Aurelie a dit…

Il est sortie aussi en français sous le nom "L'histoire épatante de M. Fikry" mais j'avoue que la couverture anglaise me plait mieux...J'avais l'intention de me l'acheter après ton avis, je vais le faire rapidement ;)

Emy a dit…

J'espère qu'il te plaira si tu craques :-)

Emy a dit…

Oui, je préfère aussi la couverture anglaise ! J'espère que ça te plaira :-) C'est une bonne lecture doudou !