Pages

dimanche 22 février 2015

Charlotte

Il y a plusieurs semaines que j’ai refermé Charlotte, et je peux vous dire qu’il me hante toujours aujourd’hui. C’est un roman que je suis certaine de relire un jour, et pour tout vous avouer, j’ai déjà envie de le relire là, maintenant, tout de suite.

IMG_2423-0

Découpé en huit parties, le roman retrace la vie de Charlotte Salomon, peintre juive allemande. Nous la suivons depuis son enfance jusqu’à sa mort, exécutée à l’âge de 26 ans, alors qu’elle était enceinte. Charlotte grandit dans le milieu intellectuel et artistique berlinois. Tout en faisant face à un passé familial assez morbide, elle découvre sa passion pour l’art et entre à l’Académie des Beaux-Arts. S’ensuit la fuite en France au début des années 40. C’est là qu’elle réalisera son oeuvre autobiographique Leben ? oder Theater ? Le climat de l’époque baigne le récit, mais il ne prend jamais le pas sur la voix de l’héroïne. Nous vivons l’histoire à travers ses yeux, ce qui est d’autant plus bouleversant.

Mais Charlotte n’est pas uniquement un récit de vie. C’est aussi le récit d’un écrivain aux prises d’un sujet qui le fascine et qu’il a du mal à appréhender. Les paragraphes racontant l’histoire de Charlotte se succèdent et s’entrelacent aux anecdotes et confidences de l’écrivain sur le chemin qui l’a mené à écrire ce roman. Un peu à la façon de notes de bas de pages qui seraient intégrées au récit. Il explique sa connexion avec son héroïne, comment ce style bien particulier de rédaction s’est imposé à lui et les recherches qu’il a menées. L'auteur nous livre un très beau travail de mémoire. C'est passionnant, bouleversant et unique. Je vous le recommande chaudement.

Charlotte, David Foenkinos, Gallimard, 221 p.

7 commentaires:

Chicky Poo a dit…

Il est beaucoup sorti à la bibliothèque mais je n'avais eu aucun retour qui me donne envie. Et tu viens d'attiser ma curiosité. J'ai un peu peur de ne pas être dans une période particulièrement bonne pour ce genre de lecture, mais je pense que je le lirai :)

Emy a dit…

Je te le conseille vivement ! Je pense bien qu'il pourrait te plaire :-) Et en plus, il se lit assez rapidement !

Elodie a dit…

Pour le moment je n'ai lu que "La délicatesse" et j'avais beaucoup aimé la plume de l'auteur.
Je note ce livre dans un coin au cas où l'occasion se présenterait.

scarlett21 a dit…

Ca avait été un de mes gros coups de coeur de la Rentrée Littéraire 2014 <3

Emy a dit…

Oui, je pense qu'il figurera parmi les miens pour 2015! Merci pour ton mot :-)

scarlett21 a dit…

Avec plaisir : tu as un joli blog !!!

A-Little-Bit-Dramatic a dit…

Je ne l'ai pas lu mais il paraît qu'il est très bien. Le sujet est très dur et j'imagine que c'est le genre de roman pas anodin qui ne laisse assurément pas indifférent et ne s'oublie pas si facilement mais c'est aussi grâce à ces livres que le devoir de mémoire continue et qu'on n'oublie pas. Je le note : peut-être le lirais-je un jour.