Pages

jeudi 3 septembre 2015

Un dîner avec Cary Grant

J'ai reçu ce roman au printemps dernier (encore merci à Emjy), et je n'ai pas attendu bien longtemps avant de le découvrir tellement il me tentait. Aujourd'hui, vous avez enfin mon billet !

IMG_2915

Un dîner avec Cary Grant est le premier des deux tomes que comptera l'histoire racontée par Malika Ferdjoukh, et il se concentre sur Jocelyn, un jeune français débarquant à New York au lendemain de la seconde guerre mondiale pour y étudier la musique. Il arrive à la pension Giboulée où il se rend compte qu'il y a eu un malentendu en raison de la mixité de son prénom. En effet, la pension n'accueille que des pensionnaires féminines ! Mais grâce à son talent de pianiste et quelques bienheureuses coïncidences, Jocelyn va pouvoir y rester et occuper le sous-sol de la maison. Il fait alors la connaissance des jeunes filles logeant à la pension Giboulée: Chic, Dido, Manhattan et Hadley. Aspirant toutes à danser ou jouer sous les feux de Broadway, elles insufflent au roman toute la vie dont il est fait grâce à leurs personnalités et leurs vies palpitantes. Vous vous attacherez à chacune d'entre elles, à leurs secrets et leurs aspirations... Mais Jocelyn n'est pas en reste non plus ! C'est un jeune homme extrêmement charmant et courageux qui essaie tant bien que mal de s'adapter à sa nouvelle vie. Il apprend à connaître les coutumes américaines, et à s'intégrer dans ce nouveau milieu qui le fascine autant qu'il l'intimide. Cela donne lui à quelques scènes assez drôles et cocasses !

J'ai adoré me balader dans le New York de l'époque, frénétique, bohème et transpirant de créativité. Cette effervescence artistique crée un monde d'infinies possibilités, où chaque destin peut basculer grâce à quelques notes de piano bien envoyées ou quelques pas de claquettes innovés. Le style de Malika Ferdjoukh est coloré et décalé, à l'image de ce à quoi elle nous avait habitués jusqu'ici. Tout ce que j'aime ! Broadway Limited est un bon gros pavé tout doux qui vous donnera le sourire ; il vous fera également voyager et rêver. C'est drôle, émouvant, mignon, romantique aussi, et merveilleusement bien écrit. Tout ce que la littérature jeunesse a de meilleur à offrir, un vrai coup de coeur. J'attends le deuxième volet avec grande impatience !


3 commentaires:

madeleinemiranda a dit…

Oh! Ce roman a l'air très chouette :) Merci pour la découverte!

Danielle a dit…

J'avais déjà très envie de le lire mais à présent j'ai vraiment hâte de m'y mettre.

lorelaigilmore a dit…

Vivement la suite !
J'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue, il y a tant de personnages et d'intrigues que j'en avais le tournis mais au bout de 200 pages, le charme a opéré et j'ai été emportée ! Je ne peux que te remercier encore pour ce présent si bien choisi.