Pages

jeudi 10 septembre 2015

Fried green tomatoes at the Whistle Stop Cafe

Evelyn Couch n'a jamais imaginé à quel point sa vie changerait lorsqu'elle a fait la connaissance de Ninny Threadgoode. Alors qu'elle rend visite à sa belle-mère dans une maison de convalescence, elle rencontre Ninny au détour d'un couloir. Les deux femmes échangent quelques mots, et Ninny évoque rapidement son passé, en particulier deux femmes qu'elle a bien connues et qui ont profondément marqué sa vie : Idgie Threadgoode (sa belle-soeur) et Ruth Jamison. En pleine période de grande dépression, Idgie et Ruth ouvrent le Whistle Stop Cafe qui devient rapidement une maison pour les habitants de la petite ville de Whistle Stop en Alabama.

IMG_2987

La relation entre Evelyn et Ninny permet la mise en abyme de l'histoire d'Idgie et de Ruth. Dans une narration éclatée mais parfaitement maîtrisée, Fannie Flagg nous emmène sur les traces de ces deux femmes exceptionnelles, aussi courageuses qu'humaines. Idgie n'a jamais été du genre à se plier aux conventions sociales. Elle est et restera toute sa vie un peu sauvage, toujours en communion avec cette liberté que le monde d'alors lui offrait. Ruth est de nature plus calme et douce, mais pas fade pour autant. Même si elles agissent de façon radicalement différentes, elles sont toutes deux pourvues de qualités humaines qui ne passent pas inaperçues au sein de la communauté de Whistle Stop. Parce qu'au-delà des personnages principaux, comment ne pas mentionner l'étonnante et fascinante galerie de personnages secondaires ? Sipsey, Big George, Smokey, Dot et Wilbur Weems (un vrai régal ces deux-là !), Grady, Cleo,... Il nous faut quelques pages pour nous y retrouver mais il n'en demeure pas moins qu'ils sont tous uniques. Et ne parlons pas de la relation entre Evelyn et Ninny qui est particulièrement touchante. Elles s'entraident et s'écoutent, chacune apprend de l'autre et une belle amitié voit le jour.

J'ai vraiment adoré ce roman, et j'espère sincèrement que mon billet vous donnera envie de vous y plonger. Fannie Flagg aborde de nombreux sujets qui ne sont pas forcément joyeux, mais elle le fait avec une grâce et un humour absolument délicieux ! A travers l'histoire de la vie d'Idgie et de Ruth, une vie aussi simple que fascinante, elle nous dresse en toile de fond le portrait du Sud des Etats-Unis des années 30 et en dépit des nombreux problèmes qui jalonnaient l'époque, elle nous fait rêver. Elle nous fait aspirer à un monde plus simple et libre où les relations humaines semblent plus authentiques, et où le bonheur se trouve dans les petites choses du quotidien, comme la joie simple et honnête de goûter à un beignet de tomate verte.

Shopgirl l'a elle-aussi lu, et vous pourrez découvrir son billet sur son blog très bientôt !


10 commentaires:

Anna E. a dit…

Oh oui, ce livre est génial !
Le film est aussi très émouvant, mais il manque beaucoup des éléments qui donnent de la profondeur au livre.
Du même auteur j'ai aussi bien aimé "Miss Alabama et ses petits secrets", très drôle et touchant mais ... un peu en dessous des Beignets.
Bonne après-midi :)

lorelaigilmore a dit…

Que tu as bien décrit ce roman !
Cette lecture a été savoureuse, à l'image des personnages hauts en couleurs et même si l'ensemble n'est pas forcément gai, j'ai toujours trouvé que l'auteure avait la justesse de ne pas tomber dans la mièvrerie. J'ai hâte de voir l'adaptation ciné même si je sais que je peux prévoir mes kleenex et j'ai déjà acheté Miss Alabama et ses petits secrets. Je crois que tu l'as aussi dans ta PAL, veux-tu que nous faisions une autre lecture commune ? Pas forcément tout de suite si on ne veut pas enchaîner les deux romans mais dans les semaines à venir. Qu'en penses-tu ?

scarlett21 a dit…

Il est dans ma liste d'envie depuis trop longtemps !!! Et j'ai Miss Alabama dans ma PAL ! Beau billet !

Emy a dit…

Je suis d'accord pour le film. L'interprétation est pas mal, mais j'ai quand même grincé des dents par rapport à quelques changements qui altèrent un peu l'esprit du livre. Je pense lire "Miss Alabama" dans pas trop longtemps :-) Merci pour ton commentaire !

Emy a dit…

Je viens de lire ton billet et je te retourne le compliment ! Je suis contente qu'on ait eu le même ressenti :-)
Je suis tout à fait d'accord, il y a beaucoup de moments touchants, mais ce n'est jamais mièvre. J'ai vu l'adaptation le weekend dernier, j'ai bien aimé même si plusieurs choses m'ont gênées. On en parlera quand tu l'auras vue si tu veux ^^
Oui, j'ai bien Miss Alabama dans ma PAL, et je suis ok pour une nouvelle lecture commune ! La j'ai qqs romans qui me font envie pour ma semaine de vacances, mais pourquoi pas pour dans un petit mois ? Je vois bien ça pour mi-octobre par ex ? Mais si dans ma PAL pour les prochaines semaines (bientôt sur le blog) un roman te fait envie pour une autre lecture commune, je suis partante ! :-)

Emy a dit…

Ahhh il faut que tu le lises ! Je suis sûre qu'il te plaira beaucoup :-) Quant à Miss Alabama, si on fait une autre lecture commune, tu es la bienvenue si ça te dit ;-)

lorelaigilmore a dit…

A chaque fois que je reprenais ma lecture, j'avais hâte de les retrouver.
Je pense regarder l'adaptation sous peu, on en reparle vite.

J'allais te proposer le mois d'octobre pour Miss Alabama, on peut se dire pour le 15, c'est facile à retenir et ça retombe un jeudi. Cette fois-ci, j'écrirais mon avis plus tôt :).

Et ça nous laisse le temps de glisser d'autres lectures avant ou après, selon nos envies.
Qu'en a pensé ton club de lecture au fait ?

Emy a dit…

Ok pour le 15 pour Miss Alabama. On devrait ouvrir notre club de lecture virtuel ^^ le rendez-vous du 15 !

Chicky Poo a dit…

Je ne sais pas si je l'apprécierai, j'ai lu son deuxième roman il y a quelques temps et j'avais moyennement aimé ! Du coup, j'ai d'autres livres à lire avant... ^^

Emy a dit…

Tu parles de Miss Alabama ? Je compte le lire bientot, j'espère qu'il me plaira plus alors !