Pages

mardi 8 septembre 2015

Les tricoteuses du bord de mer

Les tricoteuses du bord de mer était dans ma PAL depuis un certain temps, et il faut croire que j'avais un pressentiment car ce roman m'a vraiment déçue. Il y a des moments où entre deux lectures, vous avez envie de vous lover dans une petite bulle de douceur, et c'est ce dont j'avais envie lorsque je l'ai choisi. J'avais beaucoup aimé Blossom street de Debbie Macomber, un roman du même genre (que j'appelle cosy chick-lit) se déroulant lui aussi autour d'une boutique de tricot, donc je partais assez confiante, d'autant que l'histoire se déroulait en bord de mer, un décor que j'apprécie toujours dans les romans.

IMG_2980

L'histoire commence alors que Jo perd son mari et décide d'aller s'installer dans le village côtier où vit sa grand-mère. Elle reprend la boutique que cette dernière a tenu toute sa vie, offrant ainsi à sa famille un nouveau départ. Si l'ambiance est agréable dans son ensemble, je n'ai pas du tout aimé l'héroïne principale, je ne me suis ni attachée à elle, ni à son histoire. Jo a la fâcheuse tendance à se plaindre constamment, et de façon faussement modeste. Elle est toujours débordée, et on dirait que c'est un peu la seule façon qu'a trouvé l'auteur pour lui donner de l'importance. Les relations entre les personnages sont téléphonées et exagérément prévisibles. Certes, on ne lit jamais ce genre de roman pour son scénario bien ficelé, mais j'attends toujours quelques joutes verbales ou relations inattendues au tournant. Le club de tricot est finalement assez effacé, il ne semble être qu'une énième chose pesant sur les épaules de Jo qui a déjà tant à faire ! Les personnages sont stéréotypés et creux et ne parlons pas des passages entiers de dialogues entre et avec les enfants qui n'apportent absolument rien et qui m'ont agacée plus qu'autre chose.

Bon, j'avoue, je suis un peu dure mais je peux vous assurer que j'ai peiné à le terminer. Il existe une suite au roman que, comme vous vous en doutez, je ne lirai pas. 

Les tricoteuses du bord de mer, Gil Mc Neil, City Editions, 381 p.

6 commentaires:

lorelaigilmore a dit…

C'est "rigolo" de voir comment un livre peu être perçu différemment par deux lectrices. J'avais apprécié ma lecture mais je comprends aussi ce que tu pointes dans ton billet. Vite, il faut que tu passes à autre chose ;).

scarlett21 a dit…

En effet, ce n'est pas un roman extraordinaire, pourtant, je l'avais trouvé tout mimi, et je me suis offerte la suite ;)
Comme quoi ! Hop, on passe à un autre titre !

Emy a dit…

Oui c'est ce que je me suis dit aussi ! Je voulais vmt aimer ce livre mais ça ne l'a vmt pas fait... En fait je pense que pour ce genre de lecture doudou, si ça passe pas avec l'héroïne, c'est un peu fichu !

Emy a dit…

je ne m'attendais pas à être bluffée, loin de là, mais je pense que s'attacher à l'héroïne dans ce genre de lecture est assez déterminant de notre ressenti. Je suis contente qu'il t'ait plu à toi ! Peut-ê la suite te plaira-t-elle encore plus :-)

scarlett21 a dit…

je l'espère aussi ;)

Chicky Poo a dit…

Je ne connais pas du tout, mais ma foi, je vais du coup passer mon chemin ! :p