Pages

mercredi 3 décembre 2014

Le livre d'Hector

Ce sont les vacances. Erica est partie en colonie et Line est en visite chez son neveu. Pendant ce temps, Cerise tente de s'occuper l'esprit comme elle peut en observant le monde qui l'entoure avec la curiosité et l'imagination qu'on lui connait. Elle griffonne dans son carnet et nous raconte son quotidien, ainsi que les évènements qui se sont déroulés depuis l'aventure du zoo pétrifié. Mais un nouveau mystère s'est imposé à Cerise ! Une vieille dame prend le bus toutes les semaines à la même heure, seule, avec un objet ressemblant à un livre entre les mains. 1001 questions se bousculent dans la tête de notre héroïne, elle est d'ailleurs bien contente que ses amies rentrent de vacances pour éclaircir ces évènements des plus étranges !

f18da-couv_199718

Avec un dessin toujours aussi enchanteur (certaines planchent conquerront le coeur des amoureux des livres, je vous le garantis!), Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous livre ici un deuxième opus des plus réussis, et sans conteste à la hauteur du premier tome. C'est un véritable plaisir de retrouver Cerise, ses amies, sa maman et Mme Desjardins. L'histoire est quant à elle toujours aussi originale, peut-être moins poétique que dans le premier volet (difficile de faire mieux!), mais tout aussi réussie et particulièrement touchante. Une nouvelle fois, Cerise va venir en aide à une personne âgée enfermée dans sa solitude. J'aime beaucoup les histoires qui traversent et font se rencontrer plusieurs générations. On a tous à apprendre les uns des autres, et ça, Cerise l'a bien compris ! Cela ne l'empêche pas d'être maladroite, et de blesser ses proches, qui ont souvent l'impression que pour elle, seuls comptent les mystères ! Outre l'histoire principale, ce tome 2 est aussi l'occasion pour Cerise d'apprendre qu'il n'y a pas que les aventures dans la vie. Notre jeune héroïne va se rendre compte qu'il est tout aussi important d'accorder son attention à son entourage et de lui consacrer du temps, sans avoir systématiquement une idée derrière la tête !

c3620-dsc_0276

Si vous ne vous êtes pas encore laissés tenter par Les carnets de Cerise, je vous invite à le faire immédiatement ! Il serait tellement dommage de passer à côté de pareils petits trésors... En plus, ils feront de très beaux cadeaux de Noël ! Quant à moi, je vous reviens très bientôt avec mon avis sur le troisième tome qui vient de sortir et qui promet de nous plonger dans l'ambiance de Noël...



5 commentaires:

Chicky Poo a dit…

Et le troisième tome est à la hauteur des deux premiers je trouve :) J'ai hâte de lire ton avis !! C'est vraiment une très très belle série.

Elodie a dit…

Roh là là je crois que je vais craquer pour ce petit chef d'oeuvre !!!

Unchocolatdansmonroman a dit…

j'aime beaucoup les illustrations et je le note pour ma fille ;) Ces aventures lui plairont

Emy a dit…

@Chicky Poo, mon avis arrive bientôt ^^
@Elodie, craque, craque, craque !
@Unchocolatdansmonroman, je l'espère en tout cas ! N'hésite pas à venir me dire ce qu'elle en aura pensé ^^

Emy’s bookshop – A Christmas Gift Guide (1) | The teapot and the armchair a dit…

[…] année est clair : lui, il vote pour Les carnets de Cerise ! Je vous en ai déjà parlé ici et ici (le troisième tome arrivera bientôt), et je pense sincèrement qu’on ne peut pas se tromper […]