Pages

jeudi 11 décembre 2014

Cyanure

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai refermé hier, et qui ne m'a franchemement pas convaincue. Cyanure de Camilla Läckberg est une nouvelle d'environ 150 pages dont l'intrigue se passe quelques jours avant Noël. La famille Liljecrona se réunit sur une île où elle a loué une maison pour quelques jours. On y rencontre Ruben, le grand-père, richissime homme d'affaires à la retraite, ses deux fils ainsi que leurs épouses et enfants respectifs. Martin Molin, jeune policier, est convié à la réunion en tant que petit ami de Lisette, une des petites filles de Ruben. Peu après son arrivée, il assiste à la mort de ce dernier, qui s'effondre après avoir été empoisonné au cyanure. En tant que représentant de l'autorité, Martin se voit chargé de mener l'enquête...

L'idée de base avait tout pour me séduire, mais je dois bien avouer que je n'ai été convaincue ni par l'intrigue, ni par le style. Je ne sais pas s'il s'agit là de la traduction, mais j'ai trouvé ça lourd, et répétitif, un comble pour une nouvelle quand même. J'étais prête à revoir mon opinion si la résolution de l'énigme faisait preuve d'ingéniosité, mais de nouveau, grosse déception. J'avoue aussi que le personnage de Martin me tapait sur le système. J'ai eu bien du  mal à croire à son éclair de génie de dernière minute... Pourtant, il n'y a pas que des mauvaises choses, et j'ai bien aimé le récit à plusieurs voix ainsi que la dynamique familiale qu'installe l'auteur, en brisant sa parfaite symétrie en fin de récit. Mais ça  n'a pas été suffisant... Cette déconvenue ne m'empêchera cependant pas de découvrir La princesse des glaces du même auteur, qui est dans ma PAL depuis bien trop longtemps.

L'avez-vous lu, qu'en avez-vous pensé ? Je suis curieuse de connaître vos avis !

Cyanure, Camilla Läckberg, Babel noir, 155 p.

3 commentaires:

MadeleineMiranda a dit…

Dommage que ce n'était pas plus intéressant!

Bon dimanche à toi :)

Chicky Poo a dit…

Je l'ai terminé hier matin et très honnêtement, je crois que tu as tout dit ^^
J'ai mis quasiment une semaine à lire 156 pages... c'est dire si ça m'a passionnée !! Le final m'a déçue, trop facile, trop attendu... Et le personnage de Martin est très insipide, du coup je n'ai rien eu pour me raccrocher. Je suis allée au bout par principe, mais franchement, je suis très déçue !

Mais comme toi, je vais tenter son autre série... :)

Emy a dit…

@Madeleine Miranda, oui, dommage !
@Chicky Poo, contente que je ne suis pas la seule (même si je pense avoir lu des avis plutôt mitigés dans l'ensemble). Pareil pour le personnage de Martin, qu'est-ce qu'il a pu m'horripiler avec ses siestes et ses complaintes de "je voudrais que mon collègue soit là pour m'aider". Sinon, oui, je vais lire La princesse des glaces aussi :-)