Pages

jeudi 27 novembre 2014

Au manoir des frissons frissonnants

Prenez votre mug de chocolat chaud, et préparez-vous pour une évasion des plus réussies au Manoir des Frissons frissonnants où vous ferez la connaissance de l'adorable Lili, la fille de Lord Goth, maître des lieux. Lord Goth ne s'est jamais remis de la perte de la mère de Lili et oblige sa fille à porter de bruyants godillons pour l'alerter de ses déplacements et pouvoir ainsi l'éviter. Car il lui est trop douloureux de passer trop de temps avec sa fille sans que celle-ci ne lui rappelle le douloureux souvenir de sa mère. Pourtant, Lili aimerait beaucoup que sa relation avec son père ne se limite pas aux thés du mercredi, mais en attendant, elle n'a pas d'autre choix que de ravaler sa solitude et de penser à autre chose. Heureusement, elle vient de faire la connaissance d'Ismaël, une souris fantôme victime d'un affreux piège à souris. Maltravers, l'effrayant garde-chasse d'intérieur du manoir des Frissons frissonnants serait-il à l'origine de ce malencontreux incident ? Alors que Lili va aider Ismaël à reposer en paix, elle va partir à la découverte des recoins les plus cachés de sa demeure et se faire une bande d'amis au passage en rejoignant le "club du grenier".

IMG_2538

J'ai vraiment tout aimé dans cette lecture. L'histoire est à la fois toute mignonne et pleine d'originalité, et les illustrations de Chris Riddell rendent ce roman illustré délicieusement fantasque. Lili Goth et la souris fantôme est sans conteste le résultat d'une imagination débordante ! Le tout fourmille de détails, que ce soit dans les dessins ou dans l'écriture. Je tiens d'ailleurs à souligner la qualité de la traduction française qui est brillante. Comment ne pas être intrigué par des lieux comme "l'aile brisée", "l'arrière de l'arrière-jardin", "le lac des carpes bavardes", "les étables instables" ou encore "le marécage de la mélancolie" ? (je ne peux vraiment pas choisir !). Il y a de nombreuses références à la littérature classique (je pense notamment aux noms des gouvernantes - excellentissime !), des notes de pieds de page délicieuses et des situations cocasses qui se succédent les unes aux autres (une course de bicyclettes métaphorique !). Ce mélange pour le moins unique fait de Lili Goth un petit bijou qui plaira tant aux plus jeunes qu'aux adultes qui auront quant à eux tout le plaisir de repérer le foisonnement de références, et de s'émerveiller devant l'ingéniosité de Chris Riddell. Croyez-moi, vous passerez un excellent moment !

Je trouve par ailleurs qu'il ferait un excellent présent au pied du sapin. Quant à moi, je rajoute à ma Christmas wishlist la série Apolline du même auteur et qui promet d'être tout aussi savoureuse ! Ca me fera patienter jusqu'à la sortie française du tome 2.

Lili Goth et la souris fantôme, Chris Riddell, Milan, 224 p.

2 commentaires:

Elodie a dit…

Le livre a l'air d'un bel objet !
Et l'histoire très mignonne. Je le note pour ma nièce ça lui plairait je pense.
Bon week-end miss et amuses-toi bien en faisant ton sapin !!!!!

Emy a dit…

@Elodie, Oui, le livre est très joli ! Ca ferait un joli cadeau, c'est sûr !