Pages

mercredi 10 décembre 2014

Emy's bookshop - A Christmas Gift Guide (1)

Hello ! Comment allez-vous ? Je vous retrouve aujourd'hui pour vous donner quelques idées de livres à offrir à Noël. Je n'avais pas envie de faire de wishlist et je me suis dit que ce billet était une bonne alternative ! Qu'en pensez-vous ? En plus je ne vous ai pas préparé un, mais deux billets, le tout en photos ! Pour l'occasion, j'ai décidé d'ouvrir ma petite librairie au sein même de mon salon. Vous voulez y jeter un oeil ?

Commençons par les livres jeunesse, vous voulez bien ? Si vous avez des enfants, ou jeunes ados dans la famille, ou simplement des personnes lisant de la littérature jeunesse dans votre entourage, je vous recommande :

Je pense que le choix du Père Noël cette année est clair : lui, il vote pour Les carnets de Cerise ! Je pense sincèrement qu'on ne peut pas se tromper avec ces bandes-dessinées. Elles sont magnifiques, poétiques et sont un vrai régal à lire. Juste à côté se trouve l'intégrale des contes de Beatrix Potter, toujours une bonne idée aussi selon moi. J'ai bien envie d'en relire quelques-uns, d'ailleurs !


Je ne sais pas si vous avez vu les nouvelles couvertures anglaises de la série Harry Potter, mais elles sont divines, avec ou sans jaquette... Si vous avez des fans dans la famille, et qui n'ont pas peur de s'aventurer à lire en anglais, c'est tout trouvé ! Je trouve que ce sont de très beaux objets à ajouter dans une collections, pas vous ?


Je continue les recommandations avec le premier tome du Journal d'Amélie Laflamme d'India Desjardns (disponible en poche) qui fut une très belle découverte lorsque je l'avais lu il y a quelques années (la suite m'attend, il faut que je le relise !), et même chose pour Wuthering Tights de Louise Rennison, disponible en français sous le titre Les mésaventures de Tallulah Casey (le tome 2 est disponible en français également). Ce sont deux livres très drôles, et avec des héroïnes assez inoubliables ! Je vous ai parlé récemment de Lili Goth et la souris fantôme de Chris Riddell : un petit bijou pour lequel vous aurez tort de ne pas craquer !


Je continue avec trois lectures assez récentes dont je ne vous ai pas encore parlé sur le blog : Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices (Tome 1) de Rupert Kingfisher, Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron d'Anne-Sophie Silvestre et Scarlett mène l'enquête de Fleur Hitchcock. Le premier est le tome 1 d'une série et est comme son titre l'indique, un vrai délice ; une petite sucrerie rapidement dévorée. Lorsque j'ai fait la connaissance d'Eulalie, j'ai eu un vrai coup de coeur. En plus, l'intrigue vous emmène à Versailles ! La série compte cinq tomes pour le moment. Et le petit dernier est un petit roman plein de qualités, avec un mystère à résoudre, que demander de plus ?


Les deux suivants sont des romans que j'ai lus il y a quelques années, et que j'ai beaucoup aimés. A most improper magick de Stéphanie Burgis met en scène une jeune sorcière/magicienne dans l'Angleterre du début du 19ème. Il est disponible en français sous le titre Kat, apprentie magicienne (le tome 2 est également disponible). Et pour terminer, le premier tome de la série Les filles au chocolat, Coeur Cerise, car il devient un peu un incontournable maintenant ! (disponible en poche).


Passons ensuite à deux romans que je n'ai eu de cesse de recommander au cours de ces dernières années : Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, ainsi que l'adaptation en bandes-dessinées (tome 1 et tome 2) (très très réussies - je vous ferai un billet à l'occasion) et Miss Charity de Marie-Aude Murail. Le premier nous fait rencontrer les soeurs Verdelaine, qui ne sont pas quatre, mais cinq, et qui vivent dans une vieille maison perchée non loin d'une falaise. Dans cette merveille qu'est ce roman à quatre voix, vous allez rire, pleurer, soupirer, mais ce qui est certain, c'est que vous allez passer un moment inoubliable ! Miss Charity mérite tout autant de qualificatifs dithyrambiques. C'est un gros roman, mais qui se lit très vite, et peut plaire à une jeune audience, notamment en raison des jolies illustrations de Philippe Dumas. Effet garanti au pied du sapin (et pour les amoureux de Beatrix Potter, encore plus !).


Pour terminer, je voudrais mentionner Les chroniques de Spiderwick dont j'ai lu le premier tome il y a peu, et avec lequel j'ai passé un très bon moment. Une nouvelle intégrale vient de sortir en français, et elle est très réussie ! Et enfin, pour terminer vraiment cette fois, deux classiques dont il est impossible de se lasser : Anne, la maison aux pignons verts de L.M. Montgomery et Matilda de Roald Dahl. Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de les présenter, si ?

J'espère que ces titres vous aideront si vous êtes en panne dans la recherche de cadeaux livresques. Je sais qu'on n'a pas tous des lecteurs dans la famille, mais parfois un livre peut venir accompagner un autre cadeau (lorsqu'une adaptation existe, vous pouvez faire un "coffret" reprenant les deux), ou simplement éveiller une passion endormie ! Il faut savoir susciter l'amour livresque, n'est-ce pas ?! Je vous retrouve bientôt avec la deuxième partie du billet, qui sera cette fois, une sélection de romans/bandes-dessinées adultes. Bon Christmas shopping !


6 commentaires:

Chicky Poo a dit…

De bien belles recommandations, je ne connais pas tout, mais je ne peux que t'écouter tellement tu as bons goûts en matière de littérature !

Dommage que ça ne corresponde pas au style de ma grand-mère... mais je vais peut-être tenter de lui en glisser un entre les mains pour voir si ça pourrait l'amener à évoluer vers la littérature jeunesse :)

Elodie a dit…

Quel joli billet !!
J'avais emprunté Miss Charity à la bilio et avais beaucoup aimé l'histoire et surtout les illustrations !
Les nouveaux exemplaires anglais de HP me font de l'oeil énormément mais je ne lis pas en anglais :-(
Je crois que je serais capable de les acheter juste pour leur couverture mais il parait que si l'on commencer à lire en anglais HP est idéale.
Je possède le grand livre de Béatrix Potter et je ne me lasse pas de le regarder. J'ai lu toutes les petites histoires et j'espère un jour les lire à mes enfants ...
Pfff quelle sélection ^_^

FondantOchocolat a dit…

Quel beau florilège !!! Wahou ! Et le tout est admirablement présenté, mille bravos :-) Je possède plusieurs des ouvrages que tu présentes mais malgré tout, ça donne très envie !!!

Lauranne - thebookgirl a dit…

Très belle sélection, et les rééditions de Bloomsbury, j'ai craqué, d'ailleurs sais-tu qu'il y a le 5 février la "Harry Potter book night"? Je l'attends avec impatience ! Et spiderwick ainsi que Roald Dahl sont mes chouchous que je ne cesse d'offrir (heureusement que mes neveux aiment la lecture). Et l'intégrale de Beatrix Potter, il me la faut ! En tout cas, super sélection et présentation, digne de figurer dans les plus jolies librairies ! Il y a un bon nombre des livres que tu présentes dans ma PAL, je ne résiste pas devant la littérature jeunesse !

Emy a dit…

@Chicky Poo, merci pour ton commentaire ! J'espère que tu auras trouvé de quoi faire plaisir à ta grand-mère :-)
@Elodie, tu l'as dit pour les nouvelles couvertures Bloomsbury. Elles sont divines ! Je n'ai que le tome 1 pour le moment, mais je ne vais pas tarder à compléter ma nouvelle collection ^^C'est vrai que HP est pas mal pour commencer à lire en anglais. C'est surtout que tu connais déjà bien l'histoire, donc ça aide et ne te bloque pas si tu ne comprends pas tout de suite. Après, vu le vocabulaire très spécifique (qui est aussi un régal, il faut dire), c'est possible d'être un peu rebutée. Tu peux commencer par des livres très jeunesse, avec des histoires courtes (ce qui est plus motivant) et puis progresser tout doucement :)
@Fondantochocolat, merci ! J'ai pris beaucoup de plaisir à mettre en scène ces deux billets ! J'espère le refaire l'année prochaine avec de nouveaux titres :-)
@Lauranne, oh non je ne savais pas. Ca consiste en quoi cette night ?? tu m'intrigues ! Tu as raison de transmettre Roald Dahl (et je viens de découvrir Spiderwick, donc je plussoie !). Merci pour ton gentil commentaire en tout cas ! Et moi non plus, la littérature jeunesse est vraiment mon point faibleee !

Alicia a dit…

Tes photos sont exquises *O*