Pages

mercredi 17 décembre 2014

Le dernier des cinq trésors

Plus qu'une semaine avant Noël ! Comme ça passe vite ! Je n'y pense pas trop car la simple idée d'enlever mon sapin me rend triste.

Je reviens aujourd'hui pour vous parler du tome 3 des Carnets de Cerise que j'ai lu il y a quelques jours et pour lequel j'ai eu un énorme coup de coeur.


L'histoire commence avec notre héroïne écrivant au Père Noël. Pas qu'elle y croit encore, mais elle souhaite lui demander ses conseils pour offrir à sa maman un cadeau spécial, un cadeau "qui la touche vraiment". Elle continue en nous racontant comment s'est passé le premier trimestre au collège et ce qu'il y a eu de nouveau dans sa vie dernièrement. Elle a notamment fait la connaissance de Sandra, une relieuse de livres qui passe régulièrement à la bibliothèque où Elisabeth, rencontrée quant à elle dans le tome 2, raconte des histoires. Sandra propose à Cerise et ses amies de venir à son atelier afin qu'elle leur explique son travail. C'est alors que les filles trouvent un paquet un peu spécial, "le premier des cinq trésors". Avec Sandra, à laquelle est destiné ce mystérieux cadeau, les filles vont partir en quête des autres trésors...

Je pense que c'est celui des trois tomes que je préfère. Outre le fait qu'il se déroule juste avant Noël, c'est celui dont l'intrigue fait le plus écho à l'histoire de notre jeune héroïne qui, comme Sandra, a perdu son papa. Les fêtes de Noël sont toujours une période difficile pour ceux qui ont perdu un parent proche, mais c'est aussi l'occasion de prendre un peu de temps et de se souvenir.  L'histoire est toujours aussi poétique et touchante, et les dessins "hivernaux" sont renversants. J'ai adoré la scène de décoration du sapin, et me prendre au jeu des traditions de Cerise et sa maman. Car si l'on en apprend davantage sur Sandra, c'est surtout de la relation entre Cerise et sa mère dont il est question ici. Une très belle réussite, une nouvelle fois. Si vous êtes à jour dans la série, ce dernier tome renferme l'histoire parfaite à lire le jour de Noël au pied du sapin. Je recommande vivement !

5 commentaires:

Chicky Poo a dit…

Je n'aurais pas dit mieux ! Cette série de bouquins est magnifique... Et ce tome tombe à la perfection pour la période des fêtes :)

Lauranne - thebookgirl a dit…

Je n'ai que le tome 1, et je ne sais pas pourquoi je n'ai pas poursuivi ma lecture avec les tomes suivants, je vais rapidement réparer cette erreur, car nous nous attachons rapidement à Cerise. =)

Emjy a dit…

Très jolie présentation ! Je n'ai toujours pas trouvé l'occasion de découvrir cette série de bandes dessinées mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque, surtout avec un tel billet :) Ce sera sûrement pour 2015 !

Emy a dit…

@Chicky Poo, oh oui, quel beau cadeau ! Je vais le relire l'année prochaine, c'est sûr ! (Ainsi que les autres tomes :p)
@Lauranne, oui il faut continuer !! :-) Hâte d'avoir ton avis sur les autres volets ^^
@Emjy, oui je pense qu'elles te plairont beaucoup. J'ai hâte de connaître ton avis !

Elodie a dit…

Décidément les tomes sont tous plus beaux les uns que les autres !
Je crois que je vais finir par me laisser tenter ^_^