Pages

mardi 24 mai 2016

Keeper of the lost cities (1)


J'avais entendu de très bonnes choses concernant la série de Shannon Messenger, mais franchement, je ne m'attendais vraiment pas à aimer autant ce premier tome. Quel bonheur de se plonger dans une série jeunesse à la hauteur de ses attentes. Et si c'est ce que vous recherchez également, je vous recommande cette lecture !


Sophie Foster, 12 ans et demi, est une jeune fille aussi brillante que discrète. Mais Sophie a un secret qu'elle tente tant bien que mal de cacher à sa famille : elle peut entendre toutes les pensées des personnes qui l'entourent, ce qui est loin d'être une partie de plaisir au quotidien. Lors d'une sortie scolaire au musée, Sophie rencontre Fitz, un jeune garçon à l'esprit étrangement silencieux... Un nouveau monde se révèle alors à Sophie qui découvre petit à petit qui elle est et d'où elle vient vraiment.

Ce premier tome est une vraie réussite. Nous faisons la connaissance de Sophie, et nous découvrons ce nouvel univers en même temps qu'elle. Une nouvelle école, de nouveaux amis, de nouveaux parents, de quoi déstabiliser la jeune fille qui ne sait plus où donner de la tête mais notre héroïne est plutôt mâture pour son âge, et s'en sort très bien. Le monde créé par Shannon Messenger est riche, ses personnages sont drôles et attachants, l'intrigue est habilement menée et nous tient en haleine, sans nous assommer de scènes d'action (ce qui est très appréciable pour ma part). L'essentiel de l'histoire se déroule au sein de l'école, entre deux cours, après un déjeuner, ou un goûter entre amis. L'ambiance ne manque pas de nous rappeler celle que l'on retrouve à Poudlard. Mais si nous retrouvons par-ci par-là des clins d'oeil ou des similitudes au monde d'Harry Potter, celui de Sophie n'a rien à lui envier en originalité. Il s'agit davantage du plaisir de lecture, de l'attachement à toute une série de personnages à la fois charismatiques et attendrissants ainsi que de l'omniprésence de l'amitié au sein de l'histoire qui nous rappellent agréablement l'univers de JK Rowling.

J'ai vraiment adoré ce premier tome, et la fin m'a laissée émue et impatiente de me plonger dans la suite. C'est sûr, je ne vais pas attendre longtemps avant de craquer... En tout cas, j'espère que je vous ai donné envie de vous y intéresser !

♥ | Keeper of the lost cities, Shannon Messenger, Aladdin paperbacks, 2012, 488 p.
Lu en anglais. Titre français : Gardiens des cités perdues - Tome 1.

2 commentaires:

Axl a dit…

vilaine tentatrice...

Chicky Poo a dit…

C'est marrant car si je n'avais pas lu ton billet, je n'aurai probablement jamais prêté attention à ce roman sur une étagère... la couverture me repousse totalement ^^ Préjugés...