Pages

samedi 21 mai 2016

Drôle de temps pour un mariage

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en ouvrant Drôle de temps pour un mariage. Ce court roman publié en 1932 par Hogarth Press (la maison d’édition de Virginia Woolf et de son mari) semble susciter des opinions aussi tranchées qu’opposées, et après l'avoir lu, ce sont les avis positifs que je rejoins. J’ai beaucoup aimé ce texte dont la longueur frôle avec la nouvelle, et qui s’est révélé être un petit bijou tragicomique remarquablement bien mené. Ce n’est pas Virginia Woolf qui me contredira, puisqu’elle parlait du roman de Julia Strachey comme ‘astonishingly good… complete and sharp and individual’. C’était ma première découverte du catalogue Persephone Books (enfin!) et je suis ravie qu’elle m’aie autant plu.


L’intrigue du roman se concentre sur une seule journée, celle du mariage de Dolly Thatcham, et dans un seul et même endroit : la maison de campagne familiale des Thatcham. Cette unité de temps et de lieu donne au roman de Strachey des allures de pièces de théâtre. La longueur du texte, ainsi que son rythme plutôt soutenu confirment eux aussi cette impression. Les descriptions des lieux et des personnages sont vivantes, colorées et agréablement imagées, certaines sont franchement irrésistibles ! L’auteur parvient à mettre en place une atmosphère très particulière, comme suspendue dans le temps. Elle oscille habilement entre joutes verbales autour d’une table, chamailleries enfantines pour une paire de chaussettes (particulièrement drôle) et moments plus lents et mélancoliques, en fuite de la réalité. Les personnages échangent banalités et absurdités, mais se révèlent incapables de parler des choses qui leur tiennent à coeur, et subissent ainsi le déroulement des évènements. Dolly choisit de regarder ailleurs et d’ouvrir une bouteille de rhum, Joseph s'empêche d'exprimer ses sentiments et reste totalement passif. Ce fond de tragédie est compensé par une Mrs Thatcham qui s’émerveille devant un cadeau de mariage provoquant l’hilarité générale, et tentant en vain de convaincre tout le monde, elle la première, que le temps est parfait pour un mariage, mariage que l'on devine, bien évidemment, tout sauf parfait. Un peu comme le temps, finalement. Sans compter les instructions contradictoires que celle-ci donne au personnel, tout en feignant de s’étonner des situations qui en découlent. Mais les ressorts comiques ne s’arrêtent pas là, et c’est bien ce qui rend ce texte aussi savoureux !

Drôle de temps pour un mariage est une sorte de petite parenthèse de vie drôle et mordante, qu’on lit avec délectation, en nous plaisant à imaginer ce qui a bien pu arriver ensuite à tous ces personnages pourtant si peu attachants.

Je n’ai pas encore vu l’adaptation qui a été faite du roman, mais j’ai vu passer plusieurs images, et je dois avouer que l’ambiance du film a l’air très réussie.

★★★★| Cheerful weather for the wedding, Julia Strachey, 1932, Persephone books, 119 p. Lu en anglais. 
Titre français : Drôle de temps pour un mariage. Disponible en poche.

5 commentaires:

Filipa a dit…

J'ai adoré "Cheerful weather for the wedding" et plus encore l'adaptation !
J'ai un profond attachement pour Dolly et Joseph, pour ces deux êtres perdus, qui ne se rendent pas compte de ce qu'ils font, qui donnent l'impression d'être sur une barque et de se laisser emporter par le courant.
L'adaptation est formidable aussi, Felicity Jones et Luke Treadaway sont parfaits, et en termes de décors, de costumes, de photographie, de lumière, c'est une vraie merveille pour les yeux !

Chicky Poo a dit…

Ouh, ça a l'air drôlement chouette ! Tu parles tellement bien des livres, c'est terrible, presque à chaque fois que je lis un de tes billets, j'ai envie de plonger dans tes lectures !!! :)

Axl a dit…

Je l'ai lu en français. J'avais beaucoup aimé l'acidité sous la couche de vernis.

Emy a dit…

@Filipa, merci pour ton mot ! Je suis contente que tu aies toi aussi beaucoup aimé ce petit roman. J'ai très hâte de voir le film maintenant ! Les photos que j'ai vues laissent en effet à penser à une photographie sublime. Peut-être apportera-t-elle un peu plus d'humanité aux personnages ?
@Chicky Poo, merci :-) Ca me fait plaisir de lire ça, et de me dire que j'ai au moins donné envie à quelqu'un ! :-) Si tu te lances, j'espère que ça te plaira !
@Axl, oui tout à fait, c'est savoureux... :P

AnGee Ersatz a dit…

L'intrigue me parle! Et la mention de Virginia Woolf aussI. Je vais me pencher dessus. Merci de la découverte!