Pages

jeudi 30 juin 2016

Parenthèse enchantée

Si vous aimez voyager ou vous balader aux alentours de chez vous le temps d'une journée, je pense que vous devez connaître le bonheur de ce que j'aime appeler la "journée parfaite". Au cours de chaque voyage, il y a toujours une ou deux journées qui se démarquent, souvent par la facilité avec laquelle tous nos projets et envies se réalisent. Le temps est bien souvent aussi en notre faveur, et les horaires, pour une fois, semblent s'accorder à nos envies. Ces journées-là sont des journées parfaites, précieuses. Ce sont souvent celles dont vous vous rappelez lorsque plus tard vous repensez à votre voyage, ce sont ces journées-là qui ressortent de toutes les escapades que vous avez effectuées au cours de l'année. Et hier, j'ai eu la chance d'en vivre une. J'ai donc envie aujourd'hui de partager quelques images de cette belle journée ensoleillée passée entre Collonges-la-Rouge et Beaulieu-sur-Dordogne, respectivement un petit village et une petite commune situés dans la vallée de la Dordogne, en Corrèze.

Collonges-la-Rouge




La météo était parfaite, ensoleillée avec un peu de nuages nous offrant quelques instants de répit agréables. Le village est assez petit, mais tellement joli qu'il nous donne envie d'en faire plusieurs fois le tour. On y trouve de très jolies maisonnettes dans lesquelles on se verrait bien vivre, à l'ombre des glycines et à côté des massifs d'hortensias, un verre de thé glacé à la main et un livre sur les genoux (toujours). Des petites boutiques vous accueillent au fil des rues, et vous aurez l'impression de revivre les vacances de votre enfance, à cette époque où la moindre babiole avait le don de vous émerveiller. Nous avons mangé sur la plus jolie des terrasses ombragées, et dire que la cuisine était délicieuse fait partie de ces euphémismes qu'on aimerait utiliser tous les jours.




Beaulieu-sur-Dordogne

L'après-midi a commencé par le départ pour la ville voisine, située à vingtaine de kilomètres. Pour nous y rendre, nous avons emprunté de belles routes sinueuses et vallonnées, nichées au coeur de paysages verdoyants. Ces quelques kilomètres ont suffi à me donner envie de tout envoyer balader, et de partir sillonner la France le coeur léger. Beaulieu-sur-Dordogne est elle-aussi une petite ville magnifique située, comme son nom l'indique, au bord de la Dordogne. La luminosité, les paysages, et les bords du fleuve m'ont fait rêver d'une semaine à ne rien faire sinon me balader, et relire Avril enchanté d'Elizabeth Von Arnim au bord de l'eau, sur une grande jetée de coton bleue et blanche, avec un joli chapeau de paille sur la tête...




Je suis toujours plongée dans The improbability of love d'Hannah Rotschild dans lequel je n'ai pas beaucoup avancé, faute de temps. Mais l'autre soir, je n'ai pas résisté à l'appel du papier (je lis le premier sur ma Kobo le temps de mon séjour), et j'ai commencé l'un des romans que jai achetés il y a quelques jours : La guerre des mercredis de Gary D. Schmidt publié à l'Ecole des loisirs, et qui se révèle jusqu'ici être une vraie pépite (j'en suis à la moitié). Et vous, que lisez-vous ces jours-ci ?

Passez une belle journée !

1 commentaire:

Chicky Poo a dit…

Tes photos sont super jolies... et me donnent envie de voyager !
Si tu as l'occasion d'aller, un jour, dans le Lot et dans l'Aveyron, je ne peux que t'y engager, tu aimerai beaucoup je pense. Surtout Cordes-sur-Ciel, magnifique village. Et dans le Lot, tout est beau ou presque ;)