Pages

vendredi 17 juin 2016

Les trois lumières

Je vous retrouve ce soir pour vous parler d'une de mes meilleures lectures de ces dernières semaines. Il s'agit d'un roman très court de Claire Keegan, une auteure irlandaise que je découvre avec un immense plaisir et dont il me tarde de poursuivre la découverte.


L'histoire se centre autour d'une petite fille qui est confiée à un couple sans enfants chez lequel elle va passer l'été loin de sa famille. Petit à petit, des habitudes se créent et des liens se tissent. Au sein de ce foyer, cette fillette découvre, entre bienveillance et tendresse, un quotidien plus doux et plus lumineux que celui qui lui a été offert jusque là. La campagne irlandaise domine ; avec sa rudesse et sa beauté pure, elle magnifie ce petit roman bouleversant qui prouve bel et bien qu'il est possible de toucher profondément le lecteur avec très peu de mots, en restant dans la suggestion. Les sentiments qu'il suscite gardent leur force brute, l'auteur les délivre intacts sans les façonner. Elle ne nomme pas, mais elle nous montre, en tissant délicatement son histoire de fils d'ombre et de lumière. Le roman m'a fait penser à ce moment très particulier lorsque le ciel noir et gorgé d'eau laisse encore pénétrer quelques rayons de soleil. La lumière ambiante prend alors une couleur jaune saturé dont la beauté va de pair avec son caractère éphémère. C'est magnifique, et on a envie de croire de toutes nos forces à une éclaircie, quand bien même on sait le déluge qui suivra. Les dernières pages, les derniers mots vous laisseront la gorge nouée... Je vous le recommande mille fois !

♥ | Les trois lumières, Claire Keegan, 2012, 10/18, 88p.

3 commentaires:

Chicky Poo a dit…

Je ne suis pas sûre que ce serait mon style de lecture, mais pour un cadeau je le note :)

Anonyme a dit…

Un vrai petit bijou ce roman <3 <3 <3

Unknown a dit…

Je me souviens, j'avais adoré ....