Pages

samedi 28 novembre 2015

Finding Audrey

Lorsque j'ai terminé Finding Audrey, j'avais le sourire aux lèvres. Pourtant, vu le sujet, ce n'était pas forcément gagné. Ce petit roman fut une très jolie découverte, et je vous le recommande vivement.

Depuis quelques mois, Audrey souffre de crises d'anxiété qui l'empêchent de sortir de chez elle. Elle porte également des lunettes noires, car en plus du contact physique, elle a aussi beaucoup de mal avec le contact visuel. Elle ne nous raconte pas vraiment les raisons à l'origine de sa situation, mais elle en évoque les grandes lignes, et nous fait comprendre qu'elle a été victime d'une forme d'harcèlement scolaire particulièrement traumatisante.

IMG_3631

Audrey nous emmène avec elle dans son quotidien et au fil de sa thérapie. Elle nous présente sa famille et nous raconte toutes leurs péripéties. Nous faisons ainsi la connaissance de sa mère, très énergique, de son père, nonchalant et drôle (malgré lui), ainsi que de ses deux frères, Franck, l'aîné de la famille et accro aux jeux vidéos, et puis Felix, le petit dernier. L'histoire commence alors que Franck, bien décidé à remporter un championnat de jeux vidéos, invite chez eux un de ses amis, Linus. La simple présence de ce dernier est une épreuve pour Audrey. Mais Linus ne la laisse pas non plus totalement indifférente, alors elle pourrait bien se laisser entrainer quelques pas hors de sa tanière pour quelques mots échangés.

L'ensemble donne un joli petit roman, touchant et plein de délicatesse. Les personnages sont assez bien croqués même s'ils frôlent parfois un peu la caricature. On s'y attache très rapidement. Si le sujet au coeur du roman peut s'avérer difficile à traiter, Sophie Kinsella l'aborde avec subtilité et s'attache davantage à la reconstruction d'Audrey qu'aux raisons à l'origine de son état, ce qui évite ainsi tout mélodrame inutile. Finding Audrey est un livre plein de vie et d'humour qui séduira sans aucun doute les amateurs du genre. Pour un premier roman jeunesse, l'auteur relève le défi haut la main. Drôle et touchant, à découvrir sans hésiter. Je n'ai pas trouvé de date de publication française mais sachez que le niveau d'anglais est tout à fait accessible.


7 commentaires:

Shopgirl a dit…

Le sujet me touche et le fait que le roman soit destiné à un public jeunesse me surprend agréablement. Je trouve intéressant de montrer la thérapie et les progrès d'Audrey, peu importe les causes finalement, ce qui compte, c'est son chemin.

Je voudrais aussi te dire combien j'aime tes photos de livres qui sont toujours si bien mises en scène ! Cet ensemble de bleu-turquoise est l'un de mes préférés .

Bon week-end :).

AnGee a dit…

Souffrant d'anxiété chronique, le sujet me parle beaucoup! Je me laisserai peut-être tenter par ce film!

scarlett21 a dit…

Je me disais bien que je n'avais jamais entendu parler de ce roman :) Je le note pour une hypothétique traduction :)

Chicky Poo a dit…

Je t'avoue que Sophie Kinsella n'est pas une auteure qui m'attire beaucoup, du coup je ne crois pas que je chercherai à lire celui-ci. Cela dit, je trouve le sujet plutôt intéressant, c'est bien de s'y pencher.

Aurélie a dit…

Je ne l'ai lu qu'un seul de ses romans (je ne me souviens même plus du titre !) et même si j'ai bien aimé, ce n'est pas mon genre de prédilection mais si le besoin se fait sentir, je serai lequel prendre ;)

madeleinemiranda a dit…

Ce roman me tente bien, l'histoire a l'air touchante :) Bises!

Miss Zen a dit…

Je n'ai jamais rien lu de cette auteur mais celui me tente bcp surtout que j'adore la littérature "jeunesse" . Allez hop sur ma liste