Pages

lundi 23 novembre 2015

California Dreamin'

A part quelques dessins par-ci par-là, je n'avais encore rien lu de Pénélope Bagieu. Il y avait La page blanche qui me tentait beaucoup, mais je ne sais pas trop pour quelle raison, je n'avais pas encore sauté le pas. A croire que j'attendais sans le savoir sa dernière publication. Je ne sais pas si j'ai bien fait d'attendre, mais ce qui est certain, c'est que California Dreamin' est un petit bijou, tant sur le fond que sur la forme.

IMG_3836

Ce roman graphique se fait le gardien d'une histoire aussi intense que savoureuse. Il vous emportera sur un chemin de 272 pages merveilleuses où vous ferez la connaissance d'un personnage irrésistible, celui de Cass Elliot, ou Ellen Cohen de son vrai nom, la chanteuse du groupe The Mamas and the Papas. Nous suivons Cass depuis sa plus tendre enfance jusqu'à la formation du groupe et l'aube de son succès.

Le roman est découpé en différents chapitres se concentrant à chaque fois sur une personne de l'entourage de Cass, tout en gardant toujours la jeune fille/femme au centre. Cela donne une construction intéressante et originale, révélant toute la complexité de notre héroïne. Celle-ci a une personnalité exubérante cachant en réalité un certain mal-être et une volonté de trouver à tout prix sa place dans le monde. Le ton est tragicomique. Toutes les épreuves que vit Cass ne sont pas faciles, mais l'humour est toujours au rendez-vous. Elle a en effet un don pour les retournements de situation et pour tirer des évènements les plus tristes une note de positivité et d'humour. Le trait crayonneux noir et blanc de Pénélope Bagieu est superbe, il donne au roman une dimension sobre tout en recréant parfaitement l'atmosphère psychédélique et la vivacité des années 60-70. Ce qui est parfaitement remarquable quand on sait à quel point ces années-là furent innondées des couleurs les plus vives. En bref, allez-y les yeux fermés. 

Effet secondaire garanti : vous chantonnerez California Dreamin' pendant plusieurs jours ensuite.

4 commentaires:

scarlett21 a dit…

Il est prévu dans mes prochaines lectures ;) J'adore l'univers de Bagieu !

myprettybooks a dit…

Jolie chronique, j'ai adoré moi aussi. Tu as commencé par la meilleure de Penelope Bagieu et tu risques de ne pas reconnaitre son trait dans les autres BD que tu liras d'elle, celle-ci est vraiment spéciale :)

Chicky Poo a dit…

De Pénélope Bagieu je ne connaissais que les romans "humour" et "La page blanche", qui est une très chouette collaboration. Mais du coup, celle-ci m'attire pas mal, c'est un univers qui a l'air bien différent de d'habitude qu'elle propose là.

Chicky Poo a dit…

Je ne me souvenais pas que tu expliquais plus précisément de quoi parlais cette BD, je savais juste que tu l'avais aimée :) Je suis rentrée dedans sans penser que c'était une histoire vraie. Franchement j'ai adoré ! Merci pour la découverte :)