Pages

mercredi 26 août 2015

Premier jour/Première nuit

C'est l'été (même s'il est bientôt terminé), c'est le temps des voyages et de l'évasion. Pour ceux qui ne sont pas partis et qui auraient envie de s'échapper par l'imagination, le diptyque Le premier jour et La première nuit de Marc Levy est fait pour vous !

Dans ces deux romans, nous suivons les aventures d'Adrien, astrophysicien et de Keira, archéologue. L'un est en quête de l'heure zéro de l'Univers, l'autre recherche l'homme qui engendra l'humanité. Par la force des choses, ils vont se retrouver et un pendentif va les emmener au coeur d'un périple tourbillonnant fait d'escales à travers le monde. Ce fragment les aidera-t-il à trouver ce dont ils aspirent depuis des années ? L'aventure n'est pas sans dangers et la quête de nos héros sera semée d'embûches. Car il semblerait que ce qu'ils sont sur le point de dévoiler pourrait avoir des répercussions majeures sur notre façon d'appréhender notre existence, et la vie telle que nous l'avons perçue jusqu'alors. Certaines personnes sont bien décidées à les empêcher d'en savoir davantage.

IMG_2676

Entre Paris, Londres, Amsterdam, la Grèce, la Russie, la Chine, l'Ecosse ou encore l'Ethiopie, l'auteur nous trimballe dans une course folle qui ne connait aucun temps mort, et qui nourrira sans aucun doute le lecteur en quête d'aventures. J'ai trouvé que l'atmosphère propre aux différents lieux visités par nos personnages principaux était particulièrement bien retranscrite, et l'auteur parvient à faire défiler devant nos yeux des paysages aux antipodes les uns des autres. Il arrive presque à nous donner l'impression d'être aux côtés de Keira et d'Adrien, même si dans certains cas, nous sommes bien heureux de n'y prendre part uniquement grâce à notre imagination. Je pense plus particulièrement à une scène d'ascension de montagne...

La réflexion amenée par l'auteur sur l'origine de la vie est elle aussi assez intéressante, même si je l'ai trouvée inaboutie. Plusieurs éléments de l'intrigue restent non résolus ou sans explication, et je dois avouer que ça a suscité une pointe de déception lorsque j'ai tourné la page finale. Le rythme effréné de narration met en place une tension à laquelle la fin ne rend pas totalement justice. J'aurais aussi aimé en savoir davantage sur certains personnages. Mais je pense que c'était prévisible face à une intrigue de cette envergure.

Keira et Adrien sont des personnages auxquels on s'attache rapidement. Ils sont passionnés par leurs métiers et l'envie d'apporter leur contribution dans leurs disciplines respectives va bien au-delà de leur volonté de se distinguer et de flatter leur ego. Leur histoire d'amour est touchante, mais ne prend pas le pas sur l'intrigue principale. Elle est au coeur de certaines de leurs décisions, mais les quelques passages un peu mièvres (je dois avouer que l'interpellation à la 2ème personne ne m'a pas beaucoup émue) sont rapidement éclipsés par l'étape suivante de leur quête. 

Certes, il y a des facilités et des coïncidences qui nous font souvent sourire, mais Marc Levy reste un conteur hors-pair. Si vous souhaitez vous plonger dans un bon pavé qui vous emporte dans une aventure unique et passionnante pour épicer un peu votre quotidien en cette fin d'été, foncez sans hésiter.

Le premier jour et La première nuit, Marc Levy, Pocket, 494 p. et 487 p. Mon édition est une intégrale des deux tomes (864 p.)

2 commentaires:

Chicky Poo a dit…

Je l'avoue, j'ai de gros apriori sur Marc Levy ! Je n'en ai jamais lu, mais je ne suis absolument pas tentée ^^ Peut-être un jour...

Emy a dit…

Oui, je comprends beaucoup de personnes ont des aprioris sur cet auteur. Pourtant, je passe souvent de bons moments en sa compagnie, même si quand on lit ce genre de romans et histoires, on sait ce qu'on lit ;-) Je n'en avais plus lu depuis des années, je ne suis pas mécontente d'avoir découvert ces deux-ci !