Pages

samedi 15 août 2015

Certaines n'avaient jamais vu la mer

Dans son roman, Julie Otsuka rend un hommage poignant au destin de ces japonaises qui, à la veille de la seconde guerre mondiale, ont migré vers les Etats-Unis en quête d'un avenir meilleur. La forme chorale qu'elle adopte donne au roman un souffle unique qui n'égale que son intensité de narration. Le style décomposé de l'auteur se met au service de toutes ces voix, celles d'héroïnes hors du commun dont la force et le courage ne suscitent qu'admiration. A travers huit chapitres relativement courts, mais particulièrement denses, nous découvrons le parcours de ces femmes, à partir du moment où elles arrivent sur le sol américain jusqu'à la vague d'internement au sein de camps nippos-américains créés en réaction à l'attaque de Pearl Harbor.

IMG_2688

Julie Otsuka se fait l'écho de leurs désillusions, de leurs silences et de leurs joies rares mais précieuses, de leurs douleurs et de la difficulté de l'exil. Mais aussi des mirages qu'étaient les promesses qu'on leur avait faites, et de cette réalité qui vous frappe à la figure et avec laquelle il faut composer. Certaines n'avaient jamais vu la mer est un roman dont la violence aussi discrète que bouleversante laisse une empreinte dont on ne parvient pas réellement à décider de la forme, ni de la force, mais qui ne laissera aucun lecteur indifférent. Autant de voix étouffées et de leçons de vie qui façonne cette petite perle d'abnégation et d'humilité qu'est ce court récit. A lire.

Certaines n'avaient jamais vu la mer, Julie Otsuka, 10/18, 140 p. 

9 commentaires:

lecturesmagazine a dit…

Je n'ai qu'une chose à dire : :D :D :D :D :D

le livre-vie a dit…

J'en ai beaucoup entendu parlé. Il me tente beaucoup!

Emy a dit…

J'espère qu'il te plaira :)

AnGee Ersatz a dit…

C'est un superbe roman que j'avais trouvé très émouvant! Contente de voir que tu as aimé :)

Aurélie a dit…

Je ne le connaissais pas...La période est intéressante, il est court...et c'est si joliment dit qu'il va surement bientôt avoir une place dans ma bibliothèque ! ;)

Emy a dit…

Contente de t'avoir tentée ! 😊

trillian1 a dit…

j'ai ce roman depuis des lustres, et toujours pas entamé! je le lirais peut être juste après ma lecture, un peu lente, des Liaisons dangereuses!

Emy a dit…

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! Bonne découverte 😊

Emy a dit…

Oui il est très émouvant ! Heureuse qu'il t'ait plu à toi aussi ! Et merci pr ton mot 😊