Pages

vendredi 13 mars 2015

Axolot - Tome 1

Axolot, la bande-dessinée écrite par Patrick Baud et illustrée par une dizaine de dessinateurs est un objet que tout amateur d'histoires extraordinaires et d'anecdotes cocasses se doit d'avoir dans sa bibliothèque ! Pour ma part, c'est ma chère amie Axelle qui me l'a prêtée, mais je peux vous assurer qu'elle rejoindra mes étagères dès que l'occasion se présentera. Axolot, ce n'est pas seulement une bande-dessinée. A la base, c'est d'abord un blog et une chaîne Youtube, tous deux de grande qualité et sur lesquels je vous recommande vivement d'aller faire un tour. Un livre que je n'ai pas encore découvert a également été publié. Inutile de dire que je suis désormais très tentée ! Mais revenons à ce qui nous intéresse aujourd'hui, la bande-dessinée.


Ce cabinet de curiosités aussi original qu'intéressant est découpé en plusieurs parties. Il y a d'abord les petites histoires racontées en mini bandes-dessinées s'étalant sur plusieurs pages, avec parfois une note conclusive apportant des éléments supplémentaires à l'histoire. Le fait qu'une dizaine d'illustrateurs aient participé à sa réalisation lui donne un côté délicieusement éclectique. Vous y trouverez également beaucoup d'humour, souvent noir (et macabre, aussi), mais bien dosé. Le genre humain y est souvent tourné en dérision, et c'est assez savoureux !

Entre ces histoires, viennent s'insérer quatre rubriques aux sujets plus spécifiques : Bestiaire extraordinaire, 10 façons dont votre esprit vous manipule , 5 arbres hors du commun et enfin Cabinet de curiosités. Celles-ci regroupent différentes anecdotes, illustrées pour certaines, mais surtout racontées de façon plus concise que les précédentes. J'ai vraiment adoré ces quatre rubriques qui, combinées au reste font de cette bande-dessinée un objet unique. On pourrait craindre un ensemble décousu, mais ce n'est absolument pas le cas. Tout est cohérent, fluide et extrêmement singulier, signe que ce cabinet de curiosités vaut définitivement le détour ! De plus, vous y resterez un bon moment, car la bande-dessinée est assez copieuse, et il y a de quoi passer quelques heures à s'étonner en bonne compagnie.

C'est d'ailleurs typiquement le genre d'ouvrage à offrir et à partager. Avec son esthétique des plus réussies, et son contenu dense et captivant, il ne manquera pas de séduire tous ceux qui lui donneront sa chance.

 Axolot Tome 1, Patrick Baud, Delcourt, 2014,  128 p.


3 commentaires:

lecturesmagazine a dit…

:D:D:D (Le commentaire le moins utile au monde... mais je n'ai pas encore terminé mon 1er café)

AnGee Ersatz a dit…

Oooh je l'avais lu et adoré! On avait pur le voir en dédicaces aussi avec mon amoureux :)

Chicky Poo a dit…

Il a l'air superbe ce bouquin ! Tu as piqué ma curiosité... je file le noter dans mon carnet de livres à me trouver ! (ou alors je le mets dans ma wishlist... c'est bientôt mon anniversaire ^^)